MADAGASCAR – Scandale: Les Ambassadeurs malgaches sont parmi les mieux payés du Monde!!!

Audit indispensable, des têtes à faire tomber

Les difficultés rencontrées par la délégation présidentielle aux Etats-Unis donnent à réfléchir sur les missions diplomatiques de Madagascar à l’étranger. Les ambassadeurs sont souvent payés très cher mais les résultats sont pourtant mitigés. Sans parler des gestions floues. Des opérations d’audit s’avèrent nécessaires.

Certains ambassadeurs malgaches en poste à l’extérieur sont payés mensuellement à environ 17.000 euros. C’est-à-dire environ 50 millions Ariary. C’est une somme colossale. Les diplomates malgaches sont paradoxalement parmi les mieux payés du monde. Raison pour laquelle la bataille est rude pour l’occupation de postes au niveau des représentations diplomatiques du pays à l’extérieur.
On peut toutefois noter que la gestion de ces représentations diplomatiques malgaches n’est pas toujours rassurante. Durant sa récente visite aux Etats-Unis, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, n’a pas eu le succès escompté. Du chemin reste donc à faire. Mais cela n’empêche pas certains représentants diplomatiques de Madagascar à l’étranger d’être inamovibles. Non seulement les résultats sont loin d’être probants mais du chemin reste à faire pour la gestion de nos chancelleries à l’étranger. Des opérations d’audit sont nécessaires.

A New York, par exemple, la clarification sur la vente de l’ancienne résidence de l’ambassade de Madagascar n’a jamais pu être clarifiée. L’ancien bâtiment de la résidence sis au 74e Rue du Park Avenue de Manhattan a été vendue en 2006 pour un prix estimé à 6 millions de dollars au moins. Manhattan, comme on le sait, est un quartier huppé de la ville de New York. C’était un bâtiment historique d’après les connaisseurs. La représentation diplomatique de Madagascar avait par la suite acheté une nouvelle résidence à New Jersey pour une valeur d’environ 1,5 million de dollars. La nouvelle résidence est sise au 1063 Cumbermeade Road. Il s’agit d’un pavillon. Par la suite, la représentation diplomatique de Madagascar au sein des Nations Unies à New York a également décidé de prendre possession du local dans lequel se trouvait le bureau de l’ambassade. Un local que l’ambassade avait loué depuis longtemps. L’acquisition du local, d’après notre source, n’aurait pas dépassé 1 million de dollars. La différence entre la vente de la résidence de l’ambassade et l’achat de la nouvelle résidence et du bureau de l’ambassade est énorme. Mais il n’y a jamais eu de transparence sur la différence en question.
En outre, des anciens diplomates malgaches attestent que des employés payés par l’ambassade de Madagascar auprès des Nations Unies, à New York, ne sont jamais présents au bureau. Les contribuables malgaches paient ainsi pour des fonctionnaires fantômes, non seulement à Madagascar mais également dans des postes diplomatiques à l’étranger. Le nouveau régime devrait se pencher plus particulièrement sur la gestion floue de nos ambassades s’il veut prôner le véritable changement. L’échec de la récente mission présidentielle devrait constituer un point de départ sur ces gestions peu convaincantes. A quoi sert en effet de payer cher des fonctionnaires qui ne sont pas nécessairement efficaces ?

http://www.lanation.mg/article.php?id=10167

 

 

Publicités

Publié le 27 mars 2014, dans Madagasikara - Crise, Médiamensonges, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Jean-Marc Rolland

    Comment connaissez-vous le salaire d’un diplomate à l’extérieur de MAda, vous avez une fiche de paie ou un autre document faisant foi ?

  2. Rabarison A.N.

    17000$ ve no mahagaga anareo? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises dites donc (rires). J’en connais un qui gagnait 26000 francs suisses (24800€) à peu près pendant la transition. C’est un diplomate ayant soutenu le coup d’état de 2009 à l’ambassade de Genève, et qui grâce à cette transition, a pu être affecté à Dubaï toujours en tant que diplomate, avec un salaire, forcément supérieur au salaire qu’il a eu en suisse. Il ne s’agit pas d’un ambassadeur, mais d’un conseiller, le premier conseiller de l’époque d’ailleurs. Vous connaissez un certain « Pix »? C’est lui. Ramose mainty kely zay, 1m60 eo ho eo, tsy misy culture fa mibizina fotsiny sy mividy costumes lafo foana. Demandez à ses collègues diplomates, combien Pix se faisait par mois pendant la transition, vous serez étonnés (certains mpiasan’ny MAE Anosy no mahafantatra tsara an io « Pix » io).
    Et Monsieur Horace Constant qui était en poste (ambassadeur) au Canada pendant une bonne décennie, peu de gens savaient que ses enfants étaient payés environ 5000$/mois à rien faire. Mais bon, laissons la vérité éclater un jour.

    • Eh bien, merci pour ces infos complémentaires qui viennent corroborer les nôtres. On sait d’abord que l’ambassade la mieux payée est celle à Genève; et il semblerait que ONU et Washington viennent après.

  3. Par les temps qui passent suites aux récents cataclysmes naturels , et à la pauperisation endemique du peuple peut on supporter plus longtemps et indûment ces rentes de situations qui s’apparentent à un veritable pillage de la richesse de la Nation

  4. pour un pays les plus pauvres du monde ou trouvent ils l’argent ?je suis attristé

  5. Même si on hurle en voyant les montants , ces ambassades sont notre représentation â l’étranger et il y a un barème international pour les salaires des missions diplomatiques . S’ils sont inefficaces , c’est une autre histoire : leur nomination est un choix politique et nos dirigeants n’ont qu’à s’en prendre à eux même

  6. andriamanana domoina

    si je ne me trompe pas, une telle vente, une telle transaction de ce genre doit être accompagnée de pièces légales, autant donné que , tout cela devrait poursuivre les procédures institutionnelles (à partir du président de la république de l’époque, le PM, le ministre des affaires étrangères, le ministre des finances et budget, avant d’accorder la délégation de pouvoir à l’ambassadeur! est-ce que cet article, si autant dire, n’est que de pure affirmation gratuite, sans avoir donné des preuves authentiques avant de qualifier une « affaire floues et sans transparénce »?

  7. non mais ce video ce nulllllllllllllllll

  1. Pingback: Ambassade de MADAGASCAR à l’ONU: Enquête du FBI sur des mouvements financiers flous | Tsimok'i Gasikara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :