Ambassade de MADAGASCAR à l’ONU: Enquête du FBI sur des mouvements financiers flous

Lors de son récent passage à New York, le président malgache n’a pipé mot du scandale de la fermeture du compte de l’ambassade malgache auprès des Nations Unies, il y a quelques années, à la suite d’une enquête effectuée par le Federal Bureau of Investigation (FBI). L’enquête a pourtant débouché, en 2011, sur la fermeture du compte de l’ambassade pour des mouvements financiers suspects.

Il y a trop de zones d’ombre sur la gestion financière de notre ambassade auprès des Nations Unies à New York. Pourtant, lors de son récent passage dans cette ville, à l’occasion de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Hery Rajaonarimampianina n’avait rien à dire sur la gabegie financière au niveau de la mission diplomatique malgache à New York.
Le scandale financier au niveau de l’ambassade a débouché, en mars 2011, sur un ordre de fermeture du compte de notre mission diplomatique à New York, à la suite d’une investigation menée par le FBI et à la suite d’une enquête parlementaire diligentée par deux membres du Congrès des Etats-Unis. L’enquête parlementaire s’est penchée sur les transferts et les mouvements du compte sur une période de dix ans. Un rapport de 328 pages a été par la suite rédigé par les parlementaires en charge de cette enquête.
Il y a beaucoup de flous et de suspicions dans la gestion de ce compte. Raison pour laquelle l’enquête parlementaire et les investigations du FBI ont conclu sur la nécessité d’ordonner la fermeture du compte de l’ambassade malgache auprès des Nations Unies à New York. Les Américains ayant soupçonné des blanchiments, des détournements ou encore des actes de corruption en haut lieu dans ces différents mouvements financiers opaques. A l’époque, 17 pays ont été concernés par cet ordre de fermeture de compte, dont Madagascar. Une véritable honte, car cela signifie que le pays est parmi les plus corrompus.
Le plus gros scandale financier au niveau de cette représentation diplomatique malgache à New York a été sans nul doute celui relatif à la vente de l’ancienne résidence malgache au 32 East 74 Street de New York, dans le quartier chic de Manhattan. Dans les documents officiels, il a été annoncé que la vente de cette résidence a permis à la mission malgache d’engranger 8 millions de dollars. Pourtant, une enquête parallèle et une recherche sur internet à propos du marché immobilier à New York permet de conclure que l’immeuble, centenaire, donc disposant d’une valeur historique important, a été vendu à 12 millions de dollars. Il y a là une différence de 4 millions de dollars. La recette de la vente a été censée utilisée pour l’acquisition d’une nouvelle résidence et d’un bureau pour la mission diplomatique malgache. Ce qui a été fait. Mais le total de l’acquisition ne dépasse pas 8 millions de dollars. Si on se réfère aux 12 millions de dollars acquis lors de la vente de la résidence, on peut conclure alors qu’environ 5 millions de dollars sont partis en fumée, dans la nature. Un vrai scandale. Car il s’agit de l’argent public.

Fait curieux, pourtant, ce genre de scandale n’a pas tiqué les dirigeants successifs du pays. Lors de son passage à New York la semaine dernière, on a l’impression que le courant passe très bien entre Hery Rajaonarimampianina et l’ambassadeur Zina Andrianarivelo-Razafy. Entre les deux, le courant passe très bien. Et l’ambassadeur est inamovible depuis des années. Pourquoi ? Il y a anguille sous roche. Dossier à suivre.

 http://www.lanation.mg/article.php?id=14218

Voir aussi:

Publié le 1 octobre 2014, dans Madagasikara - Crise, Politique US, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Same for France and China, as well as 150 countries. That means the entire world. The point is that new US regulations make it impossible for US banks to host diplomatic accounts as they cannot ask foreign countries where is the money coming from.

    http://www.nytimes.com/2011/01/14/world/14nations.html?_r=0

  2. et des Malgaches du sud pays meurent de faim,alors quand nous voyons un ambassadeur gras comme un cochon c’est une honte pour le pays!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :