La France n’est plus une puissance économique

 

Afficher l'image d'origine

C’est en substance ce qui sort du Rapport annuel du FMI (Fonds Monétaire International), l’hexagone est relégué au …9ème rang seulement après le Royaume-Uni et avant le Mexique.

Son PIB ne représente que 2 ,3% du PIB mondial alors que la Chine est en tête avec 17,1%. Cela fait plusieurs années que la France est en crise, les principaux indicateurs sont au rouge : taux de chômage à plus de 10%, croissance avoisinant le 1%, dette publique qui explose (89,4% du PIB en 2012 à 97% en 2015), balance commerciale déficitaire (-53,8 Mds€ en 2014),…

L’objectif est donc de reconquérir cette place perdue, il était donc urgent de mettre la diplomatie au service de l’économie. D’ailleurs, l’intégration du secrétariat d’Etat au commerce extérieur sous la coupe du Quai d’Orsay en dit long sur le changement stratégique de la France. Il faut vendre à tout prix quitte à bafouer ses principes et ses valeurs fondamentaux, c’est le cas de l’alliance avec les coupeurs de têtes  pour vendre les Rafales ; d’ailleurs, la France est devenue la meilleure alliée de ces monarchies moyenâgeuses  du Golfe.

Concernant l’Afrique, la France y est devenue très active voire agressive car elle lui est insupportable de partager son « pré-carré » historique avec d’autres puissances notamment la Chine. Pas question d’abandonner l’Afrique !

Dès lors, la référence en matière de relations entre la France et les pays d’Afrique est le Rapport Védrine, présenté au mois de décembre 2013. La françafrique n’est pas morte, elle est remise à jour, l’ancienne puissance coloniale s’appuie toujours sur ses pantins aliénés, prêts à vendre leurs pays pour une poignée d’euros pour faire main basse sur les richesses africaines. Ceux qui ont le malheur d’être animés par des idées patriotiques, soucieux du développement de leurs pays seront purement et simplement « éliminés », Mouammar El-Kadhafi, Laurent Gbagbo et Marc Ravalomanana entre autres en ont fait les frais.

Que dire des guerres économiques engagées dès les premières années du mandat de François Hollande au Sahel (Areva se trouve dans le coin) et en République Centrafricaine (il semblerait que le démantèlement de l’opération SANGARIS serait lié à une raison budgétaire) ?

Bref, la France vit une crise profonde et compte bien sur les ressources pléthoriques de l’Afrique pour l’aider à s’en sortir.

Outre les ressources minières, énergétiques, il est inconcevable pour elle, par exemple, de se passer de la manne générée par le système colonial de la zone franc avec le Franc CFA, mécanisme selon lequel  les 15 pays membres doivent déposer 50% de leurs réserves de change sur un compte d’opérations à la Banque de France ! Notons tout de même que de plus en plus d’africains manifestent la volonté de sortir de ce système colonial qui maintient scandaleusement les pays dans la pauvreté permanente.

Cette attitude est tout aussi valable  en ce qui concerne les « Iles Eparses ». La France ne lâchera pas ces 5 îles du Canal de Mozambique dont la position géo-stratégique est d’une importance capitale pour elle (au coeur des routes commerciales maritimes, notamment pétrolières) mais en plus les ressources énergétiques s’avèrent non négligeables (réserve importante de gaz et de pétrole surtout). Est-il nécessaire de rappeler que la France bafoue allègrement les lois internationales dans cette zone ? Elle y agit en toute illégalité en refusant de restituer ces îles à Madagascar comme lui demande l’ONU dans deux Résolutions datant de 1979 et de 1980. AUX MALAGASY DE BOUGER !

Voici donc le Top 10 des puissances économiques mondiales d’après le FMI (en % du PIB mondial):

  1. Chine (17,1%)
  2. USA (15,8%)
  3. Inde (7%)
  4. Japon (4,3%)
  5. Allemagne (3,4%)
  6. Russie (3,3%)
  7. Brésil (2,8%)
  8. Royaume Uni (2,4%)
  9. France (2,3%)
  10. Mexique (2%)

TG

 

Lire aussi

Pourquoi le FMI relègue la France au 9e rang des puissances économiques mondiales

 

 

 

 

 

Publié le 14 avril 2016, dans BRICS, Economie, Finances, France, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :