Françafrique. Selon « Le Monde », la majorité des pays d’Afrique francophone sont tenus de verser 50% de leur recette d’exportation à la banque de France

Françafrique. Selon "Le Monde", la majorité des pays d'Afrique francophone sont tenus de verser 50% de leur recette d'exportation à la banque de France

Dans un article du Monde intitulé « Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA ?« , Emile Costard révèle que 15 pays des anciennes colonies françaises sont tenus de verser 50% de leurs recettes d’exportation à la banque de France entravant sérieusement leur indépendance économique et freinant leur développement au profit de celui de l’Etat français.
On aura vite compris pourquoi Sarkozy et ses sbires furent particulièrement inquiets de la volonté de Kadhafi de créer une monnaie or pour toute l’Afrique censée remplacer le franc CFA et comment ils ont réglé le problème à la manière d’une bande de sauvage meurtrier. (L’agenda libyen dévoilé: Les courriels de Hillary Clinton vus plus en détail).

Créé officiellement le 26 décembre 1945 par la France du général de Gaulle,le 
franc CFA est aujourd’hui la dernière monnaie coloniale encore en activité. 
Quinze pays africains l’utilisent toujours et sont tenus de verser 50 % de leur
recettes d’exportations à la banque de France. Un système monétaire régulièrement
critiqué par des hommes politiques ou des économistes qui estiment qu’il freine le 
développement de l’Afrique.
 

Publié le 10 avril 2016, dans AFRIQUE, Droit international, Droits humains, Economie, Françafrique, France, Libye, Médiamensonges, Néo-colonialisme, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire