Madagascar – Sénatoriales: Liste électorale arrêtée sans aucune contestation possible (Mcar Tribune)

12671 grands électeurs sont inscrits dans la liste électorale qui vient d’être arrêtée le 18 décembre. Les grands électeurs de ce scrutin sont les maires et les conseillers municipaux. Aucune contestation ni modification n’est plus possible selon le Président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Hery Rakotomanana. Ce qui veut dire que les remplaçants des maires destitués récemment, au nombre de 15 ne figureront plus dans la liste ainsi que d’éventuels nouveaux maires suivant le verdict des tribunaux avec les affaires en cours.

Evidemment le HVM clame partout que la CENI a parfaitement rempli son rôle et que tout est parfait et les autres se plaignent de la mauvaise organisation d’une manière générale. D’autres candidats avancent même des soupçons de corruption et de manipulation. Le représentant du MMM au sein de la CENI, Laurent Ramaroson parle de « organisation bâclée » comme à l’accoutumée avec ce régime. Il note qu’il a même trouvé une liste avec les noms de 5 personnes ce qui n’est pas normal dans la mesure où le nombre minimal des conseillers municipaux est fixé à 5 en plus du maire ce qui fait 6 électeurs. Mais aucune contestation n’est plus possible.

Notons que la CENI est accusée de partialité par presque tous en dehors du HVM. Et rappelons qu’au nom de son indépendance, la CENI a refusé de se présenter devant les députés mais n’a pas hésité à se déplacer à Mahazoarivo. Il faut dire que l’Exécutif a accordé des indemnités de l’ordre de 4 à 6 millions d’ariary/mois aux membres permanents de la CENI. Avec le temps qui court, il faut remercier comme il se doit les bienfaiteurs, indépendance ou non.

Source: Madagascar Tribune

 

 

 

Publié le 19 décembre 2015, dans AFRIQUE, Madagascar, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :