Un maire noir de Paris en 1879, effaçé des archives et de l’Hisoire

Severiano de Hérédia, Le maire « noir » de Paris

maire noir

Un Caribéen noir, Severiano de Heredia, a été ministre des Travaux publics et président du conseil de Paris sous la 3e République. Ce mulâtre cubain, cousin des deux poètes José-Maria de Heredia, a été dénigré de son vivant et effacé des mémoires dès son trépas. Un cas emblématique proposé par les éditions Les Indes savantes, collection Boutique de l’histoire.
Paul Estrade, professeur émérite de l’université de Paris VIII, a présenté vendredi dernier à l’Assemblée Nationale son livre, « Sévériano de Hérédia : ce mulâtre cubain que Paris fit maire et la République ministre », préfacé par la 1ère députée noire de la capitale, Georges Pau-Langevin.

Paul ESTRADE, Severiano de Heredia. Ce mulâtre cubain que Paris fit ‘maire’ et la République, ministre

L’incroyable destin de Severiano de Heredia

L’auteur a épluché les archives de la police de Paris, de la Bibliothèque nationale, du Grand orient de France, ainsi que les archives cubaines afin de rétablir l’histoire. « En France, seul l’archiviste du Grand orient de France avait remarqué son nom clinquant et son rang éminent au sein de la hiérarchie maçonnique. Mais il ne s’avait pas qu’il était noir. » Severiano de Hérédia a été élu conseiller municipal du quartier des Ternes en 1873, puis président du conseil de Paris en 1879 et député de la Seine en 1881. Il devient en 1887 le premier ministre noir des Travaux publics. Un ministère de plein pouvoir dans le gouvernement Rouvier. « Severiano de Hérédia était un grand réformiste social et laïc », résume l’auteur.

maire2

Et pourtant, il reste méconnu pour ne pas dire inconnu. Son nom ne figure pas sur la liste des personnalités enterrées au cimetière parisien des Batignolles où il repose, ni dans les dictionnaires et encyclopédies populaires actuelles. Aucune trace de son nom dans le Paris d’aujourd’hui ou ailleurs en France. Il n’a d’ailleurs jamais été décoré de la légion d’Honneur alors même qu’il est le créateur des bibliothèques municipales à Paris et, à la suite de Victor Hugo et Jules Ferry, président de l’association Philotechnique. Ce grand républicain classé au cimetière des oubliettes fait partie de ces Noirs qui ont fait la France.

maire3

Né à la Havane, le 8 novembre 1836, de deux mulâtres libres, il a été élevé par son parrain, un riche planteur qui disait de lui : « Je l’aime comme un fils pour l’avoir élevé. » Il débarque à Paris en 1845, où il mourra le 9 février 1901 d’une commotion cérébrale. C’est lui qui géra avec succès les très grands froids de l’hiver 1879-1880 sur la capitale. « C’est un exemple à méditer », s’est émue George Pau-Langevin qui a offert un exemplaire de l’ouvrage à Bertrand Delanoë, son lointain successeur. Ce dernier ignorait jusqu’alors qu’un Noir avait occupé son fauteuil avant lui.

maire4

L’ambassadeur de la République de Cuba à Paris, Orlando Requeijo Gual, a été surpris que personne, particulièrement aux archives, ne connaissent l’existence de Séveriano de Heredia. « Ce n’est pas possible », lui a-t-on répondu. « C’est pourtant le tournant de l’histoire, s’exclame le diplomate. C’est d’une actualité incroyable ! Il est peut être le premier ministre non blanc en Europe ! Ce livre est un monument surtout pour penser, pour réfléchir. »

Aujourd’hui, la question des raisons de cet oubli se pose. Pourquoi ce qui a été possible durant ces années-là ne l’est plus aujourd’hui ? Il est l’homme oublié à cause de la couleur de sa peau ? Et alors qu’il a été porté par la 3eRépublique, il est parti sans les honneurs réservés à ses meilleurs citoyens. C’est une profanation de l’identité nationale. » Navrant destin pour Heredia qui devrait faire partie du récit national.

Alfred Jocksan (agence de presse GHM)
3 questions à Paul Strade, auteur

maire5

« L’ambassadeur d’Haïti était son ami » 

Quel est l’objet de votre livre ?

J’ai voulu montrer, c’est un travail d’historien, que notre Sévériano de Hérédia était véritablement un homme supérieur, indépendamment de toute autre considération.

En quoi cet homme est-il emblématique ?

Dès que j’ai mis le nez dans la documentation le concernant, je me suis aperçu de la modernité de sa pensée et surtout de son insertion possible dans les débats actuels. Mais je pense que les mentalités françaises n’ont pas évolué aussi vite que le monde et, par conséquent, il reste encore des relents enfouis, et parfois malheureusement exprimés, d’une pensée colonialiste .

Comment se fait-il qu’il ne figure pas sur la liste des personnalités du cimetière des Batignolles ?

C’est extrêmement surprenant et il faut continuer les recherches. Une chose est certaine, il a eu des obsèques magnifiques avec cinq orateurs donc un futur président de la République, le président du Sénat et chose tout à fait extraordinaire, le corps diplomatique étranger était représenté par Haïti. C’est la seule fois où Haïti a représenté le corps diplomatique mondial.

L’ambassadeur d’Haïti était un ami de Severiano, c’est-à-dire qu’on avait perçu au moment de sa mort sa dimension africaine. La presse a rendu compte de ces obsèques très solennelles comme un fait divers. Son étoile avait pali, il n’était plus rien. Il avait été quelque chose, et là, il y avait eu la conquête de l’Afrique… Tout Français doit se pencher sur son histoire en examinant les recoins qui peuvent être honteux ou simplement incompris.
Propos recueillis par Alfred Jocksan

Source:geledes.org

 

 

 

Publié le 5 juin 2013, dans AFRIQUE, Amérique Latine, France, Haïti, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 35 Commentaires.

  1. A reblogué ceci sur Karim indéet a ajouté:
    Ou comment on a rayé Sevriano de Heredia de l’histoire, premier maire de Paris noir en 1879

  2. a-t-il eu des descedants?

  3. Je suis content et fier qu’un black fut Maire de Paris, donc il aura une place et une rue dans Paris qui porteront son nom?

    • La France a toujours des difficultés à assumer son passé de puissance colonialiste.

      • Pour une place ou une rue, il n’est pas interdit de rêver, mais cela ne pourra se faire (si cela se fait) que par un mouvement de masse. Cela ne viendra pas tout seul. Pourquoi pas une pétition adressée à Mme le Maire, mais après un gros travail d’explication historique à partir par exemple de ce document ?

      • Effectivement, c’est une très bonne initiative qui mérite d’être débattu. Merci Michel.

  4. c’est un racisme voilé que pratique la france.Le fait de ne pas trouver son mon dans les archives met en exergue le cractère propre du français à l’égard des noirs.

    • il a eu son heure de gloire, mais selon les textes, le colonialisme l’a rattrapé, donc les français n’étaient pas si raciste, la maîtresse de jefferson était une carteronne, elle aurait pû être libre en france mais par amour est reste esclave aux usa, donc le courant esclavagiste a su engrainer le cerveau du peuple

    • arrêtez de tout manipuler pour faire rejaillir les clivages blancs et noirs, n’est-ce-pas au contraire le moment de reconnaître que nous ommes faits pour vivre ensemble car notre histoire est commune !Et ma fille qui est métisse , depuis sa naissance , je suis persuadée et je lui dit tous les jours qu’elle deviendra la première présidente de la république française noire (et femme de surcroît ) , ne serait-ce pas une revanche sur l’histoire et l’apothéose pour retrouver un peu de sérénité sur cette planète !!

      • Qu’a apporter obama aux usa c’est un corrompu comme les autres la politique c’est pas une histoire de couleur de peau tout le système politique et corrompu dans son ensemble!

    • Quel racisme? Il a été « maire » de Paris, ministre et semble t-il faisait parti d’une loge maçonnique. Le tout dans la France du XIXe siècle (19ème si t’arrive pas à comprendre)… C’est à dire que les français racistes, xénophobes, colonialistes et esclavagistes l’ont élu, lui, à ces fonctions. Le fait que l’histoire ne l’ait pas retenu ne démontre pas les travers sombre de la France. Combien de « maires » ou de ministres blancs n’ont pas été porter en triomphe du fait de leur fonction?
      Est-ce que tu comprends que la couleur n’importe qu’aux racistes, c’est à dire ceux qui font une différence par rapport à la race (étymologiquement). Le jour où tu arrêteras de te considérer comme noir ou blanc avant de te considérer comme français, beaucoup de racistes auront perdu la partie.

  5. ce n’est pas logique paris ne doit pas faire ça

  6. Paul Estrade l’historien , qui tente de réhabiliter Severiano, mérite respect pour le « devoir de mémoire » qu’il rappelle à la grande frange des François qui s’accommodent, pour des raisons bien connues , de la situation
    Heureusement , la France « mère des philosophes du siècle des Lumières » existe encore et elle existera pour toujours , dût-elle survivre du fait d’hommes et de femmes imbus de l’idéal de justice du Pr Estrade , pour faire la fierté des héritiers de Léopold Sédar Senghor , qui croient au Grand Pays de la Civilisation de l’Universelle.
    « Libérez vos mentalités pour être en paix avec vous mêmes et avec le Monde » : Appel à la France oublieuse !

  7. C’est vraiment decevant de voir comment la France est raciste..tu essai tjrs d’oublier les choses horribles que tes ancetres ont subis mais comment peut-on le faire avec tout cette discrimination?..quand je pense qu’ils nous aiment pas juste parce qu’on est black!
    je me demande parfois si c’est de la jalousie,la méchanceté gratuite ou ils ont simplement peur?

    • Racisme, raisme, et rien que du racissme

    • Si-te-plais blackpower, pourrais tu commencé par arrête de dire « ils ne nous aiment pas » mais dire « ils y en n’a qui ne nous aime pas » car si tu ne le fait pas tu met tout les « non black » dans le même groupe comme certain blanc le font pour les « black ».

      la lute contre les discrimination commence par la connaissance de l’autre en suite on lui apprend qui on est..

    • Les français n’étaient pas si racistes que ça: ils l’ont élu.
      Et tu en connais personnellement beaucoup des personnalités du 19éme siècle?

      J’aimerais beaucoup qu’il soit remis à l’honneur.

      • Vous trouvez la France profondément raciste?
        Votre patronyme fait référence à Malcolm X, sa révolution contre le racisme aux USA, avec une apartheid jusqu’en 1964, et des meurtres racistes policiers tous les 2 jours en 2015.
        Alors que justement notre Histoire contient moins de génocides et d’esclavage que d’autres…
        (bien sur nous ne sommes pas blancs-blancs 😉 )

  8. les discrimination des noirs existent toujour

  9. J’ESPÈRE LE RACISTE SARKOZY VA LIRE BEF J’AI OUBLIE QU’IL EST NUL EN HISTOIRE

    • eh coulibaly là attention hein! ils venir te chercher deh il n’est plus prési celui-là mais il fait tjrs la loi! loool ce monsieur « l’homme noir n’a laisser aucune trace dans l’histoire » normal si certains font tous pour enfouir la vérité.

  10. C’est vraiment honteux.c’est tout.le noir n’a jamais été aimé par le blanc. Le racisme et l’ingratitude ne date pas de maintenant.

  11. La France ne pourra se soustraire de son statut de nation pluriethnique et pluriculturelle. Même Victor Hugo qui a porté l’étandard de la sociéte intellectuelle et littéraire de la France du 19e siècle, est d’origine

  12. Je ne vois que l’illustration que la société d’avant était moins débile d’aujourd’hui. A l’époque il semble que l’on faisait pas attention aux différences. Comme il est dit il a eu ses « obsèques magnifiques » pour son ouvre. Après il est tombé dans l’oubli comme pléthore de grands hommes qui ont fait l’histoire qui sont différents des noms des marionnettes que retient l’histoire officielle du moment. Le mettre en avant par rapport à d’autres de part sa couleur de peau à des fins politiques, en voilà un acte purement raciste! Juger son œuvre mais pas sa couleur. Or ici on le met en avant que parce que il est noir, sinon Paul Estrade aurait fait comme d’hab un travail de mémoire remarquable mais qui ne serai pas sortit de milieu académique.

  13. Je constate la sortie des dossiers sensibles, ignorés ou cachés par la droite depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir, certaines emissions de la telé (exemples dans Arte ou LCP) sont formidables pour des reflexions saines

  14. Avant de vous excitez, allez faire un tour sur Wikipedia, il était ministre et pas maire, et il a une rue qui porte son nom. Le 19ieme siecle etait beaucoup moins raciste que le 20ieme, le mérite était pris en compte, Alexandre DUMAS (black), vous avez entendu parlé?

  15. Si une grande bibliothèque municipale de Paris était baptisée de son nom, puisqu’il en est l’initiateur, c’est déjà lui rendre justice et grand honneur.

  16. Il serait bien et convenable que les francais et surtout la hierachie francaise revoit son histoire et adopte un juste equilibre au vue de cet incroyable oubli de ce monument de l’histoire parisienne et francaise que fut ce homme noir et surtout envers l’afrique et ses enfants qui ont tant apporte a la France pour son developpement et rayonnement mondiale! Il faut le faire parce que les petits enfants des algeriens et magrebins tues et honnis pendant la colonisation et la periode des harkis, ont commence a attaquer et a la devorer, surtout qu’ils savent qu’il leur sera toujours difficile et impossible de trouver du travail en France a cause de leur origine ! que la France pense a l’Afrique noire qui a ete si humiliee et qui l’est toujours parce que interdit par la meme France de produire sa propre monnaie dans chaque nation de la zone CFA ! que les gouvernants francais liberent le peuple Africain de ces jougs neocoloniasnistes et de dettes generationnelles, sinon la reaction des africains risquent d’etre autant que celle des magrebins, arabes. Chere France, changeras tu un jour ta politique germaniste et parfois hitlerienne?? Dieu t’y forcera sans doute parce que tu es devenu a ses yeux comme Pharaon qui maltraitait les peuples sous sa domination et devine ce qui lui arriva !!

  17. La France a toujours prôné être un état de droit au monde ! Mais je suis souvent demandé si le citoyen français est au courant de la politique étrangère que mène sa chère Nation surtout à l’égard de l’Afrique dite francophone. Si oui ; sa réaction est complice et approuvante. De là je comprends que la France est loin d’être un Etat de droit au monde.

  18. qu’ont ils fait: de, à ,pour, avec, envers TOUSSAINT LOUVERTURE !!!! les livres scolaires de l’histoire de France interpellent curieusement nos consciences nos enfants
    n’apprennent que des mensonges moi j’ai la chance d’aller visiter les ‘ génèses je vous adresse un grand merci pour votre abnégation dans ce que vous nous tendez comme réflexions dirais- je puissantes encore une merci

  1. Pingback: Severiano de Hérédia, Le maire « noir » de Paris. | Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

  2. Pingback: Histoire parallèle et histoire amputée. | worldclasscitizenrylabel.com

Laisser un commentaire