Classement 2022 des pays africains par indice de développement humain (PNUD)

(Agence Ecofin) – Selon le PNUD, 90 % des pays ont vu leur IDH baisser entre 2020 et 2021. En Afrique, seule l’île Maurice se classe parmi les IDH « très élevé », tandis que le Niger, Tchad et le Soudan du Sud sont les trois pays affichant les IDH les plus faibles de la planète.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son rapport 2021/2022 incluant le classement mondial des pays, selon l’indice de développement humain (IDH). Selon le rapport, les années de progrès réalisés par les pays africains ont été grandement mis à mal par la pandémie du Covid.

Selon le PNUD, 59% des pays ayant un IDH faible ou moyen, dont plusieurs en Afrique, ont vu leurs performances en matière d’IDH décliner entre 2020 et 2021. Ces chiffres descendent à 61% pour les pays ayant un IDH élevé et à seulement 33% pour ceux ayant un IDH très élevé. Bien qu’en 2021, l’institution a noté une certaine reprise au niveau mondial, elle a été partielle et inégale. La plupart des pays à IDH très élevé ont enregistré des améliorations, tandis que la plupart des autres ont connu des baisses continues.

« Le retour en arrière peut devenir plus soudain ou plus fréquent, ou les deux ; il est déjà devenu évident pendant la pandémie de Covid-19. Pour la première fois dans l’histoire, la valeur de l’IDH mondial a baissé, ramenant le monde à l’époque juste après l’adoption du programme 2030 pour le développement durable et de l’accord de Paris » a indiqué l’institution. Et d’ajouter : « Chaque année, quelques pays connaissent des baisses de leur IDH respectifCependant, 90 % des pays ont vu leur IDH baisser en 2020 ou en 2021, ce qui dépasse de loin le nombre de pays qui ont connu une inversion de tendance à la suite de la crise financière mondiale ».

Lire la suite de l’article

Voir le Rapport complet du PNUD

Publié le 11 septembre 2022, dans AFRIQUE, Droits humains, Education, Santé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :