Corruption: Madagascar bientôt dans la liste des pays à risques? (RFI)

Le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, en plein cœur de la capitale Antananarivo, dans le quartier d’Antaninarenina (illustration). RFI/Sarah Tétaud

Le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), organe indépendant du système de lutte contre la corruption à Madagascar, tire la sonnette d’alarme. Si rien ne change d’ici septembre, le pays basculera sur la liste des pays à risques du Gafi, l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette inscription vaudrait à la Grande Île des sanctions financières lourdes, mais aussi des contraintes qui vont impacter sur les Malgaches, quel que soit leur niveau social.

Avec notre correspondante à AntananarivoSarah Tétaud

Depuis 2018, Madagascar fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des évaluateurs du Gafi. Le pays est en effet aux portes de cette fameuse « liste grise ». Un listing regroupant les États dont les juridictions sont considérées comme risquées pour le système financier international.

Sahondra Rabenarivo, la présidente du CSI, prévient : « Être sur liste grise, c’est envoyer un signal comme quoi Madagascar n’a pas un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Donc ça veut dire que nous sommes un pays à risque et dès qu’il y a une transaction financière de n’importe quelle nature vers Madagascar ou en provenance de Madagascar, ça va soulever des contrôles supplémentaires. On sous-estime en ce moment la facilité d’envoyer et recevoir de l’argent de l’extérieur dans ce monde mondialisé. Toute transaction bancaire sera ralentie. »

Lire la suite

Publié le 26 avril 2022, dans AFRIQUE, Economie, Madagascar, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :