
Au lendemain des élections présidentielles remportées par E. Macron, force est de constater que, mis à par la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, les DOM-TOM ont largement plébiscité le Rassemblement National de Marine Le Pen. Rappelons qu’ils ont déjà voté massivement pour JL Mélenchon au premier tour.
Ils ont donc choisi de faire barrage coûte que coûte à Macron pour manifester leur mécontentement contre la politique localement menée par le pouvoir central, notamment la vaccination obligatoire contre la Covid-19, hausse du prix du carburant, faiblesse du pouvoir d’achat, chômage,…
Le vote RN n’est donc pas un vote d’adhésion mais l’expression d’un mal être et d’une crise économique et sociale profonde dans ces territoires de la République française.
Au niveau national, l’abstention à 28% (soit 14 millions d’électeurs), est importante mais pas un record.
Autre enseignement de ce scrutin: une forte abstention (40%) chez les jeunes de moins de 25 ans contrairement au séniors de plus de 65 ans, qui ont massivement choisi E. Macron. « C’est un fossé sociologique majeur » avertit l’analyste politique Jérôme Jaffré.
En résumé, c’est une France très fracturée, dont lui-même en est l’un des artisans, qui attend E. Macron, pour son second mandat.
Poster un commentaire
Comments 0