Treasure Island: Une fuite révèle comment Maurice siphonne les taxes des pays pauvres au profit des élites

Par Will Fitzgibbon

Mauritius Leaks: An exposé into a tiny tax haven's global footprint - ICIJ

Sur la base de 200 000 dossiers, Mauritius Leaks expose un système sophistiqué qui redirige les recettes fiscales des pays pauvres vers les coffres des entreprises occidentales et des oligarques africains.

En 1984, au retour d’un voyage en Ethiopie, le célèbre rocker britannique Bob Geldof s’était indigné de la famine qui dévastait le pays. Il a donc pris son bâton de pèlerin pour convaincre ses amis notamment Phil Collins, Boy George et Bono d’enregistrer une chanson et organiser un méga concert de charité pour l’Afrique, le « Live Aid ». Ce concert, retransmis par les télévisions du monde entier rapporta 212,5 millions de dollars (190 millions d’euros) de dons et l’année suivante, Geldof a été anobli par la reine.

En 2008, deux décennies après Live Aid, Geldof est devenu un business man de la finance internationale à travers la société de capital- investissement, 8 Miles, qu’il a fondée et dont l’activité est axée sur l’Afrique qui, pour lui, est devenue un territoire « d’extraordinaires opportunités d’affaires et d’investissements ». A tel point que le groupe Bob Geldof gère maintenant ses activités africaines depuis Maurice, comme le font les sociétés étrangères qui opèrent en Afrique.

Maurice, l’île où les immeubles de verre et de béton ont remplacé les cannes à sucre, est donc devenue la nouvelle plate-forme india-océanique de la finance offshore avec ses caractéristiques qui tournent autour de l’opacité, la discrétion et surtout le rendement fiscal, au détriment des pays africains de production qui voient leurs recettes fiscales leur échapper. Pire, les dirigeants, à bien des égards, contribuent à cet appauvrissement sans fin de leurs propres pays.

Lire l’article

Publié le 17 janvier 2021, dans AFRIQUE, Droit international, Finances, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :