Sociétés d’Etat : Le président place ses hommes (Midi Mkara)

Tout est dans cette dernière phrase de l’article:

« … il (Rajoelina) a nommé tous ces PCA avec obligation de résultats. Reste à savoir quand est-ce que leur évaluation aura lieu. »

Comme leur nom l’indique, il s’agit de sociétés appartenant en totalité ou en majorité à l’Etat, qui nomme notamment le Président du Conseil d’Administration (PCA).

Sans parler des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ou à caractère administratif (EPA), l’Etat garde la haute main sur les entreprises publiques en nommant ses dirigeants dont le PCA. L’occasion pour le président de la République de placer ses hommes de confiance pour marquer son influence sur la gouvernance des sociétés d’Etat. Ce qui explique le choix du Secrétaire Général de la Présidence (SGP), Valery Ramonjavelo pour occuper cumulativement le poste de PCA de la Société du Port Autonome de Toamasina (SPAT). Issu d’un grand groupe leader sur le plan national et qui aspire à l’être au niveau régional, il est chargé d’assurer la bonne santé de la SPAT qui est le poumon de l’économie nationale.

Gendarme. Quant au SGP Adjoint Dina Andriamaholy, il est en même temps le PCA de l’Autorité Portuaire Maritime et Fluviale (APMF). Il est aussi membre de la Commission de Supervision Bancaire et Financière dont la composition comprend « un magistrat ayant au moins le grade de Conseiller à la Cour Suprême ». Un critère rempli par l’intéressé qui était auparavant magistrat au sein du Conseil d’Etat. Il est comme l’œil du président de la République au sein de la Commission de Supervision Bancaire et Financière qui « est chargée de veiller au bon fonctionnement des établissements de crédit et de sanctionner les manquements aux règles de bonne conduite de la profession ».

Velirano. Le président du Conseil d’Administration de la Jirama est aussi un homme du Président. Solo Andriamanampisoa car il s’agit de lui, est effectivement et parallèlement chargé de mission auprès de la Présidence. Sa mission au niveau de cette société d’Etat consiste certainement à concrétiser le « velirano » présidentiel en matière d’eau et d’électricité, quoique le courant ne passe pas trop entre le PCA et le DG de la Jirama.

Lire la suite

Publié le 21 novembre 2020, dans AFRIQUE, Madagascar, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :