16ème jour de confinement : Comme si de rien n’était à Antananarivo ? (Midi Mkara)

Confinement partiel ne veut pas dire matinée libre, la covid-19 ne se repose pas durant la première moitié de la journée. (crédit photo : Anja)

La population tananarivienne continue de faire la sourde oreille en ce 16ème jour de confinement. Après deux semaines et quelques jours de confinement partiel, le message n’est pas toujours passé auprès des habitants de la capitale qui s’entêtent à ignorer les mesures préventives préconisées par le gouvernement pour endiguer l’épidémie du coronavirus. La foule commence à grossir dans presque toutes les rues, et ce malgré le nombre de cas contacts qui croît plus ou moins rapidement ; une moitié portant des masques, suivant la déclaration du président de la République selon laquelle toute personne sortant de son domicile doit formellement porter un masque de protection ; l’autre moitié se pavanant dans les rues sans la moindre protection. Et pire que l’absence de masque, les mesures barrières n’ont plus la moindre importance, sans doute parce que ces personnes sont convaincues que leurs voisins ne sont pas malades alors qu’ils peuvent être potentiellement être des porteurs sains. 

Peur de rien. Mais lorsqu’on lance une conversation avec ces personnes, on comprend aussitôt la réaction de la majorité. La situation serait encore floue pour beaucoup d’entre eux. Certains ont même osé demander si cette maladie est réelle du fait qu’ils n’ont vu aucune image de malades de la covid-19 aux infos jusqu’à  présent, et qu’aucun Malgache n’a encore succombé à cette épidémie. Faut-il donc attendre que les victimes soient nombreuses avant de prendre les mesures nécessaires ? Pour une partie de la population, ils demandent à voir avant de croire.

Lire la suite

Publié le 7 avril 2020, dans AFRIQUE, Madagasikara - Crise, Océan Indien, Santé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :