Avec le retour de Rajoelina au pouvoir, le népotisme gangrène l’Etat à tous les niveaux: le cas d’Antsiranana.

Népotisme: Système politique dans lequel le dirigeant favorise les membres de sa famille en leur octroyant des pouvoirs et des postes alors qu’ils n’ont pas la compétence pour les remplir (L’Internaute).

Cette définition trouve pleinement son sens dans la ville d’Antsiranana (Diégo Suarez), le fief de la famille du PM Ntsay, frère cadet de Cécile Manorohanta. En effet, la population veut dénoncer cette situation où les membres de la famille et les proches du PM jouissent d’une faveur qui ne s’applique guère aux simples fonctionnaires lors de recrutement au sein des instances administratives locales. Résultat: plusieurs postes clé sont occupés par ses proches. Pour preuve, voici quelques  faits avérés concernant deux principales administrations :

Université d’Antsiranana:

– Nomination comme doyen titulaire de la Faculté DEGS de Mme Dominique Josie VOLARAVO qui n’est autre que sa nièce (fille de MANOROHANTA Cécile), alors qu’elle ne possède même pas les compétences requises. Devant cette irrégularité grave, le doyen sortant compte saisir le Conseil d’Etat. Notons également que Mme MANOROHANTA Cécile était vice-PM en charge de l’Intérieur sous la Transition avant d’être “élue” Présidente de l’Université d’Antsiranana (en 2016).

– “Election” de RATSARAMODY Justin (mars 2019) au poste de Président de l’Université pour succéder à Manorohanta Cécile. Le nouveau Président n’est autre que le beau-père d’un des enfants Ntsay.

– Clercy NTSAY (fils de Christian Ntsay, le PM) occupe le poste de directeur de l’ISAE (Institut Supérieur d’Administration des Entreprises) – Antsiranana (depuis avril 2019).

– Il est à rappeler qu’en en 2016, Manorohanta Cécile a placé son parent proche,un général à la retraite, Adakalo Germain comme directeur administratif et financier de l’Université d’Antsiranana, au grand dam des universitaires. 

La police nationale

Autre secteur noyauté par la famille et les proches du PM est la police nationale:

– Le commissariat central est dirigé par son frère Ntsay Louis Ignace depuis mars 2019;

– un autre neveu, alors simple stagiaire, est nommé commissaire du premier arrondissement d’Antsiranana, au grand dam des autres fonctionnaires plus anciens et promouvables.
Par ailleurs, d’autres secteurs sont également concernés comme celui de la construction navale où un des frères, Louis Abel Ntsay, ancien président de la Fédération nationale de basket, est le DG de la SECREN depuis l’accession au pouvoir de Rajoelina en 2010.

Au vu des faits précités, la conclusion est claire. Toutes ces nominations sont loin de respecter les règles en vigueur. Ce qui prévaut dans la ville d’Antsiranana est bel et bien du favoritisme, copinage, bref du népotisme à grande échelle qui s’accompagne nécessairement de magouille et de corruption.

Diégo Suarez et sa proche région est-elle devenue une propriété privée de la famille Ntsay ? Une telle pratique est évidemment scandaleuse car il y a une volonté manifeste de verrouiller les emplois de la haute fonction publique locale voire régionale, avec comme conséquence une société figée sans espoir de mobilité sociale qui est l’un des fondements même de la démocratie. C’est aussi un moyen pour faire main basse sur l’argent du peuple malagasy qui, la grande majorité, s’enfonce davantage dans une spirale vertigineuse de la pauvreté.

Le cas dénoncé est celui qui prévaut à Antsiranana mais c’est certainement la réalité dans nombre de régions de la Grande Ile, avec la caution de ceux qui sont au plus haut sommet de l’Etat. Népotisme, copinage, favoritisme, magouille et trafics en tout genre sont la marque de fabrique de ce régime, doit-on le rappeler ?
GTT Inter Ge

Publié le 28 août 2019, dans AFRIQUE, Madagasikara - Crise, Océan Indien, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :