CAN 2019- Acheminement des supporteurs en Egypte: Attention aux A380 !!

L'A380 d'occasion repris par la compagnie portugaise HiFly
Le super jumbo acheté à Singapore Airlines, pour l’instant entièrement blanc, est arrivé à Malte (Juillet 2018). Photo: HiFly

Avec la qualification des Barea pour les quarts de finale de la CAN2019, les autorités projettent d’affréter, non plus un seul, mais deux avions pour emmener les supporters en Egypte. C’est la preuve que l’heure est d’abord au jeu, à la fête, aux distractions, le reste sera pour plus tard ! Il faut quand même reconnaître que tout le monde s’y retrouve : le peuple qui, culturellement, aiment bien faire la fête et surtout le pouvoir qui ne manque point d’instrumentaliser et d’exploiter à fond un tel événement inédit, qualifié de « communion », pour distraire et détourner l’attention du public des insolubles problèmes quotidiens de pauvreté, d’insécurité, de santé, de corruption, etc… Cette stratégie de la distraction (par le sport surtout) fait partie des « Dix stratégies de manipulation de masse » développée par Noam Chomsky.

Ceci étant, pour revenir à la CAN et au projet gouvernemental d’affréter deux avions, il faudrait peut être éviter l’A380 du portugais HiFly car il fait partie de la liste des appareils du même type préentant un problème de fissures aux voilures, selon l’AESA.

Sinon, vivons l’instant présent de l’exploit des Barea mais n’oublions pas l’essentiel pour notre pays. Restons en veille, ne nous laissons pas endormir et manipuler !!

TG

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Nouvelle alerte aux fissures sur les ailes des Airbus A380

Alertée par Airbus d’un risque de fissures sur les longerons des ailes, l’Agence européenne de sécurité aérienne a émis un bulletin préconisant l’inspection des 25 A380 les plus anciens, dont au moins un chez Air France. L’AESA n’a toutefois pas jugé utile de clouer au sol les appareils, la sécurité des passagers n’étant pas menacée.

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5d241f653e45464105348ff3/1280x720/0601546628049-web-tete.jpg

Voilà qui rappelle de mauvais souvenirs aux exploitants de l’A380. Sept ans après l’affaire des micro-fissures, l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié une notification de sécurité concernant un risque de fissures sur les ailes des A380 les plus anciens. D’après ce projet de directive, Airbus aurait lui-même alerté l’AESA après la découverte de fissures sur les longerons extérieurs arrière (ORS) des ailes de certains A380 actuellement en service.

De quoi justifier une inspection aux ultrasons de la voilure des A380 les plus anciens, estime l’Agence européenne de sécurité aérienne, qui n’a toutefois pas jugé nécessaire de clouer au sol les appareils. Dans son communiqué, l’AESA indique néanmoins que faute d’y remédier, ce problème serait susceptible de « réduire l’intégrité structurelle des longerons des ailes ».

25 A380 sur 234

Au total, 25 A380 sur les 234 en service dans le monde sont potentiellement concernés par ce problème : ceux dont la date d’assemblage de la voilure remonte à plus de 15 ans. Parmi ces 25 appareils dont les voilures ont été fabriqués entre août 2004 et juin 2007, figurent notamment au moins un A380 d’Air France, neuf A380 d’Emirates, six de Qantas, deux de Lufthansa, ainsi que l’unique A380 de Hifly, le loueur portugais qui avait racheté l’un des premiers appareils de Singapore Airlines.

Pour l’heure, ces appareils devront donc être inspectés en externe, mais aussi à l’intérieur des ailes, ce qui peut nécessiter une interruption de service de quelques jours. Toutefois, aucune précision n’est fournie à ce stade quant à l’ampleur du problème d’un point de vue technique. Contacté, Airbus indique seulement être en cours « d’investigation et d’analyse ». « Les directives [de l’AESA NDLR] sont chose courante et démontrent que les procédures réglementaires fonctionnent bien », assure un porte-parole de l’avionneur.

Le précédent de 2012

En 2012, quand un problème de micro-fissures avait été détecté dans les structures des ailes des A380,  l’AESA n’avait pas, non plus, jugé utile de suspendre les vols, estimant que la sécurité des passagers n’était pas menacée. L’inspection et la réparation des appareils avaient néanmoins coûté plus d’une centaine de millions d’euros à Airbus, ternissant au passage la réputation du « super jumbo ».

Un marché de l’occasion toujours inexistant

Même si Airbus a déjà annoncé  l’arrêt de la production de l’A380 à la fin 2020 , un nouveau problème de fissures sur les ailes pourrait rendre encore plus difficile la seconde vie de l’avion sur le marché de l’occasion. Pour l’heure, un seul A380 d’occasion a trouvé preneur, alors qu’une vingtaine d’A380 vont arriver sur le marché dans les cinq prochaines années. Plusieurs compagnies ont en effet déjà annoncé leur intention de se débarrasser de tout ou partie de leurs A380, parmi lesquelles Air France, qui a décidé d’en rendre trois à son loueur et qui hésite encore à investir dans la rénovation des cabines des sept autres.

Bruno Trévidic 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nouvelle-alerte-aux-fissures-sur-les-ailes-des-airbus-a380-1036643

Publié le 9 juillet 2019, dans AFRIQUE, Egypte, Madagascar, Océan Indien, Transport, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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