Venezuela – « Pour les USA, il faut renverser Maduro car le Venezuela est un symbole en Amérique latine » (M. Lemoine)

Résultat de recherche d'images pour "venezuela"

Le journaliste du Monde diplomatique et non moins spécialiste de l’Amérique latine Maurice Lemoine, a donné une interview édifiante à la RTBF concernant les réalités qui prévalent au Venezuela, le « vaisseau phare du socialisme sud américain ». Il apporte des explications objectives de la crise actuelle qu’il qualifie de « coup d’Etat à mèche lente », car pour le journaliste français « cela fait longtemps que ça dure ».

Outre l’explication économique connue par tous et suffisant pour aiguiser l’appétit des prédateurs occidentaux, à savoir la richesse minière et surtout pétrolière du pays (Le Venezuela dispose de vastes réserves de pétrole, les plus importantes au monde : 17,7 % des réserves mondiales), Maurice Lemoine apporte aussi les raisons politiques, géo-politiques et idéologiques de la déstabilisation orchestrée par Washington et ses acolytes. Ces raisons se résument en une seule phrase: « il faut en finir avec le chavisme »!

En somme, l’objectif de Trump est de  » renverser Maduro parce que le Venezuela est un symbole en Amérique latine. Ce pays a été, grâce au Chavisme, le vaisseau-amiral d’une transformation de l’Amérique latine au cours de laquelle des gouvernements de gauche ou de centre-gauche (Rafael Correa en Equateur, Lula au Brésil, Pepe Mojica en Uruguay) ont transformé la face de l’Amérique latine, ont sorti 80 millions de personnes de la pauvreté avec des politiques sociales inédites, et surtout ont relativement échappé au contrôle des Etats-unis. » Bref, ceci est insupportable pour les USA.

A propos du soutien de la Communauté internationale à Guaido, Maurice Lemoine nuance les choses:  » Au sein de l’organisation des Etats américains, 16 pays sur 34  appuient Juan Guaido et son « coup d’Etat ». Ce n’est pas une majorité. Parmi ces pays se trouve le Brésil dirigé par un président d’extreme-droite, Jair Bolsonaro. Il y a aussi la Colombie, elle-aussi dirigée par un président d’extrême-droite Ivan Duce. Ce ne sont pas forcément les gens les plus sympathiques ! « 

Courage au peuple vénézuélien qui a déjà fait preuve de maturité politique et de patriotisme exemplaire dans le passé!!

Interview complète réalisée par Ghizlaine Kounda (RTBF)

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_papa-explique-moi-le-venezuela?id=10135397

Maurice Lemoine va publier en mars un ouvrage « Venezuela, chronique d’une déstabilisation » aux éditions « le temps des cerises ».

Publié le 3 février 2019, dans Amérique Latine, Droit international, Géopolitique, Impérialisme, Politique US, Uncategorized, USA, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :