Madagascar, l’île où les très pauvres élisent les très riches

On ne vote pas uniquement aux Etats-Unis en cette semaine de début novembre. C’est également le cas dans la grande île de Madagascar, dans l’Océan Indien.

Le dépouillement a lieu à Antananarivo à Madagascar, le 7 novembre 2018. Le dépouillement a lieu à Antananarivo à Madagascar, le 7 novembre 2018.  (MARCO LONGARI / AFP)

Un pays très riche et très pauvre à la fois

En théorie, tous ces candidats ne devraient avoir qu’une seule préoccupation : c’est la grande pauvreté. Madagascar, c’est le seul pays au monde où, depuis l’indépendance en 1960, le niveau de vie a diminué ! L’indice du développement humain de l’ONU place Madagascar au 160ème rang sur 180. Ça c’est le chiffre abstrait. Concrètement : un enfant sur deux souffre de malnutrition, les trois quarts de la population vivent avec moins de deux dollars par jour, 90% des routes sont impraticables, et la corruption règne. Alors que sur le papier, Madagascar est riche : des saphirs (40% des réserves mondiales), de l’or, énormément de vanille, du bois de rose qui vaut des milliards, etc.

<iframe src= »https://embed.radiofrance.fr/franceinfo/player/aod/f241e5cf-6af9-4e12-b262-7e835ca929fd &raquo; width= »540″ height= »170″ frameborder= »0″ scrolling= »no »>

Des candidats millionnaires

Et tous ces candidats ne s’en soucient pas vraiment, du moins pas les principaux. Eux, ils font partie de l’élite, classés parmi les plus grosses fortunes du pays. Certains sont même millionnaires. Et le pouvoir est une chasse gardée.

Lire la suite

 

 

Publié le 8 novembre 2018, dans AFRIQUE, Droits humains, Madagasikara - Crise, Océan Indien, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :