Israël-Rwanda : les masques tombent

En 2015, les dirigeants israéliens négocient avec lui la déportation de réfugiés Africains au Rwanda contre beaucoup de dollars. Des défenseurs des droits de l’homme israéliens s’indignent : « Comment est-ce qu’on peut faire du commerce d’êtres humains ? Comment les pays d’Afrique peuvent-ils accepter de faire du commerce avec des Africains ? ». Le scandale ayant éclaté sur la place publique, Kagame admet du bout des lèvres : « nous avons été approchés. Je sais qu’il y a eu des discussions entre le Rwanda et Israël, et qu’il y a un débat dans l’État hébreu autour de ces migrants africains ».

Paul Kagame reçu en 2017 par Benjamin Netanyahu  Paul Kagamé reçu par Netanyahu en 2017

En 1994, lorsque les populations rwandaises, fuyant l’avancée du FPR de Paul Kagame qui s’apprête à prendre le pouvoir à Kigali, se déversent massivement au Congo-Zaïre, toutes les organisations humanitaires ne parlent que de la crise humanitaire sans précédent et du génocide. Personne ne demande ce qui est à l’origine de cette crise ni pourquoi le Congo-Zaïre en devient la cible. Très vite, les autorités israéliennes décident de lancer une opération humanitaire à Goma sous le nom de code « Internes of hope » (Médecins de l’espoir). Cette mission passe inaperçue car tout le monde parle de l’Opération Turquoise. Pourtant, elle n’est pas que médicale car les autorités de Tel-Aviv, ayant demandé et obtenu le survol du territoire congolais, déploient également des forces spéciales et des éléments chargés du renseignement à proximité des militaires de l’Opération Turquoise. En dehors de l’aspect humanitaire affiché, quelle est donc la part réservée au politico-militaire ?

Lire l’intégralité de l’article

 

 

Publié le 13 septembre 2018, dans AFRIQUE, Congo, Droits humains, Israël, Médiamensonges, RDC, Rwanda, Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :