Le panorama des forces armées étrangères présentes en Afrique (Ecofin)

L’Afrique est à nouveau devenue un enjeu militaire majeur entre puissances occidentales et émergentes. Le continent africain n’avait plus connu pareille concentration de forces militaires étrangères sur son sol depuis la fin de la seconde guerre mondiale puis, par la suite, de la guerre froide. (Ecofin).

Pour MADAGASCAR en particulier, c’est l’INDE qui a installé une station d’écoute dans le nord de l’île en 2007 pour suivre le déplacement des navires dans l’océan Indien et surveiller les communications maritimes.

Pauvre Afrique !!

*****************

Lire la première partie du dossier : 09/03/2018 – L’Afrique devient à nouveau un enjeu militaire majeur, cette fois ci, entre puissances occidentales et émergentes

Cette seconde partie présente un panorama aussi complet que possible des présences armées étrangères sur le sol africain. A noter que ce panorama ne comprend pas les forces de l’ONU constituées en grande partie de forces africaines et non-africaines.

 

FRANCE

Les forces françaises stationnées à Djibouti

La présence des forces françaises sur le territoire djiboutien est encadrée par le Traité de coopération en matière de défense, signé le 21 décembre 2011 entre la République de Djibouti et la France.

Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) constituent le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et l’une des deux bases opérationnelles avancées sur ce continent.

Positionnées sur la façade Est de l’Afrique, les FFDJ constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA). A ce titre, les FFDJ sont en mesure d’accueillir,mais également projeter rapidement des forces, en cas de crise dans la sous-région, vers l’océan Indien ou le Moyen-Orient.

Avec 1450 militaires déployés, les Forces françaises stationnées à Djibouti s’articulent autour de cinq emprises principales centrées sur Djibouti :
• Le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ;
• Le détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT) armant 2 hélicoptères Puma et 1 Gazelle ;
• La base aérienne 188 (BA 188) avec ses 4 avions de défense aérienne Mirage 2000-5, 1 avion de transport tactique C160 Transall, 2 hélicoptères Puma ;
• La base navale ;
• Le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti (CECAD).

 

Les forces françaises de Côte d’Ivoire

Héritières du régiment colonial, créé en août 1914 sous le nom de 43e régiment d’infanterie coloniale, puis rebaptisé en 1958, 43ème bataillon d’infanterie de marine (BIMA), et par la suite, Force Licorne en 2002, les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), créées le 1er janvier 2015, ont pour mission d’assurer un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique.

france

Par leur positionnement géographique, la qualité de leurs infrastructures portuaires et aéroportuaires et les capacités de leurs emprises, les FFCI constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure sur la façade ouest-africaine aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA).

Avec 900 militaires déployés, les FFCI s’articulent autour de quatre emprises principales, essentiellement centrées sur Abidjan et Toumodi :
• Le camp de Port-Bouët à Abidjan ;
• L’emprise de La Bourgerie sur l’aéroport d’Abidjan ;
• Le détachement d’intervention lagunaire (DIL) à Port-Bouët ;
• Le camp le camp Lieutenant-colonel Saboret à Lomo Nord situé à environ 180 km au nord d’Abidjan ;
• Le complexe de tir de Lomo Nord.

Lire la suite du dossier

 

 

 

Publicités

Publié le 27 mars 2018, dans AFRIQUE, Droit international, Françafrique, Géopolitique, Madagascar, Mali, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :