Afrique du Sud: le président Jacob Zuma démissionne (RFI)

https://i1.wp.com/scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_zt11y_0.jpg

Embourbé dans les scandales, le président sud-africain Jacob Zuma a finalement annoncé mercredi soir 14 février sa démission « avec effet immédiat », cédant aux pressions de sa propre formation politique, le Congrès national africain (ANC).

Jacob Zuma fait son entrée et plaisante immédiatement avec les quelques journalistes présents. « Pourquoi vous avez l’air aussi sérieux, vous êtes fatigués ? », lance-t-il. C’est un président sous pression qui s’exprime ensuite, en direct à la télévision depuis sa résidence de Pretoria, pour la deuxième fois de la journée.

Ceux qui s’attendaient à une démission ont sans doute été déçus par les vingt premières minutes de son discours. Jacob Zuma insiste alors de manière parfois directe, parfois confuse, sur la ligne qui sépare les attributions de parti et les dispositions de la Constitution : « C’est grâce à la nomination de l’ANC que j’ai été élu président », reconnait-il, avant d’ajouter : « la ligne constitutionnelle entre le parti et l’Etat est souvent oubliée » ; ou encore : « on tend à placer le parti au-dessus de la Constitution ». Bref, autant de petites phrases qui semblaient aller dans le sens de ce qu’il avait toujours affirmé jusque-là, à savoir que l’ANC et Cyril Ramaphosa, son nouveau président, devraient attendre la fin de son mandat alors que son parti cherchait à le faire partir en douceur depuis janvier, avant de le « rappeler » formellement mardi dernier.

Lire la suite

 

 

Publicités

Publié le 15 février 2018, dans AFRIQUE, Afrique du Sud, BRICS, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :