MADAGASCAR – Passation de marchés publics: arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles !!

On n’en croit pas les yeux lorsque l’on découvre sur le site de l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics) les montants faramineux des contrats passés par les administrations. A titre d’exemple, le Cisco d’Ambato Boeny a passé un contrat de 13,450 Milliards d’Ar soit plus de 3,400 Millions d’Euros (!!) pour de simples fournitures scolaires (voir ci-dessous).

ARMP_Marches_FRN_2016 (Source: FB)

Comme explication, les autorités ne trouvent rien d’autre que de « simples » erreurs humaines de saisie, donc la faute aux opérateurs qui ont rajouté systématiquement 3 zéros de plus sur chaque montant.

Admettons. Cela veut dire alors qu’aucune vérification n’a été faite avant la publication officielle des montants ? C’est quand même de l’argent public, doit-on le rappeler ?

Mais qui est-ce qui nous dit que les montants des contrats ne soient systématiquement gonflés (de la fausse facture en somme)? C’est un classique du genre dans un pays miné par la corruption lorsqu’on veut détourner des fonds publics pour s’enrichir ensemble avec un copain ou pour financer notamment des élections !!

Quoiqu’il en soit, cessez de prendre les gens pour des imbéciles avec vos explications fumeuses à deux balles. Un tel scandale, car c’en est un, vaut au moins la démission des responsables administratifs et politiques.

TG

Publicités

Publié le 11 février 2018, dans AFRIQUE, Finances, Madagasikara - Crise, Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :