Bénin : vers une grève générale qui risque de paralyser le pays (LT)

Au Bénin, les syndicats du secteur de la société ont décidé d’observer une grève générale dès le 15 janvier. (Crédits : DR.)

Le front social est en ébullition au Bénin et risque de s’embraser les prochains jours. Le secteur de la justice est paralysé depuis ce lundi par une grève des magistrats et les syndicats de la santé se préparent à débrayer dès la semaine prochaine. Les différents syndicats s’élèvent contre l’adoption par le Parlement d’une loi leur retirant le droit de grève. Le mouvement des syndicats risque de s’étendre aux autres secteurs de la fonction publique, avec le scénario d’une paralysie totale de l’administration, mais aussi de l’économie du pays.

Le président Patrice Talon va devoir faire face à une nouvelle fronde sociale en ce début d’année durant laquelle il a pourtant promis d’accélérer la mise en œuvre du programme d’actions de son gouvernement. Ce lundi, les magistrats béninois ont entamé un mouvement de grève sans service minimum qui se poursuivra jusqu’au vendredi prochain et qui est «tacitement reconductible» dès la semaine prochaine, à l’appel de l’Union nationale des magistrats béninois (UNAMAB).

Lire la suite 

Publicités

Publié le 8 janvier 2018, dans AFRIQUE, Uncategorized, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :