MADAGASCAR-Elections 2018: Panique chez les HVM après la visite de R. Lamamra.

Le Haut Représentant de l’UA et membre de la Mission de suivi et d’évaluation des élections à Madagascar était en visite dans le pays du 20 au 23 novembre dernier. Cette visite qui entre dans le cadre d’une mission d’information et d’écoute, n’a manifestement pas plu aux autorités.

Après les rencontres protocolaires avec les représentants étatiques, M. Lamamra a rendu visite à l’ancien Président Ravalomanana, à son domicile de Faravohitra. Et ça, ce n’est point acceptable pour le camp HVM, allant même jusqu’à accuser le diplomate algérien d’être « manipulé et instrumentalisé » par Marc Ravalomanana ! Ce qui est évidemment grotesque. Soit dit en passant que si Marc Ravalomanana a rencontré le Président en exercice de l’UA à Paris, c’est son droit le plus strict de faire son lobbying, comme le font aussi ses groupes de soutien, très actifs, à l’international qui ne ménagent pas leurs efforts auprès des instances internationales.

C’est donc une réaction de panique qui envahit le camp présidentiel, les HVM voient rouge. Ils sentent que l’étau de la Communauté Internationale qui réclame des élections inclusives et transparentes se resserre sur eux. Après la Résolution du Parlement européen de la semaine dernière, voici que profile aussi celle de l’UA qui ira certainement dans le même sens.

Réaction: Le camp HVM bombe le torse et déclare qu’il n’y aura pas d’inclusivité aux prochaines élections !

Sont-ils conscients, les tenants du pouvoir, du risque qu’ils prennent en empruntant cette voie ? Se mettre à dos la CI, bailleurs de fonds pour les élections, certes mais surtout provoquer la colère d’un peuple qui en a plus qu’assez de ce régime qui l’a appauvri, meurtri au point de rendre le pays parmi les plus pauvres du monde. 

Pourquoi ne pas laisser le peuple choisir librement le dirigeant qu’il souhaite ? N’est-ce pas la base de la Démocratie, non? Démocratie: un mot que manifestement les tenants du pouvoir ne connaissent pas.

TG

 

Lire aussi:

Ramtane Lamamra : Mission gênante pour le régime HVM

Publicités

Publié le 26 novembre 2017, dans Madagasikara - Crise, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :