De retour de Corée, il raconte.

Il s’agit du journaliste Dorian Malovic qui s’est immergé, pendant une dizaine de jours, dans ce pays si méconnu et haï par l’occident. Un pays où, à entendre les médias dominants, sévit la pauvreté et la famine mais qui possède l’arme nucléaire (donc belliqueux) et ce, sous la coupe d’un despote sanguinaire.

Son témoignage sur le plateau de la chaîne française « La Cinquième » tord le cou aux préjugés et médiamensonges proférés concernant ce pays. Le journaliste interviewer a voulu insister sur les idées reçues mais notre journaliste-reporter lui a fait comprendre clairement que la réalité est différente de ce qu’il pense. Illustration:

Q: Vous avez  un regard assez bienveillant vis à vis de la Corée du Nord, vous n’avez pas été rattrapé par le syndrome de Stockholm ?

R: Le syndrome de Stockholm c’est lorsque vous êtes pris en otage, moi je n’ai pas été pris en otage, je savais où j’allais…

Q: …Quand vous avez quitté la Corée du Nord, vous ne vous êtes pas dit « Ahh! je retrouve la liberté » ?

R: Pas du tout !!

Que va-t-on nous dire encore ? Que le monsieur est payé par le dictateur Kim Jong Un et tout ce qu’il raconte est donc sujet à caution ?

Il est grand temps que l’on ouvre les yeux et cesser d’avoir l’esprit moutonnier face aux médiamensonges que l’on nous assène régulièrement. Lorsqu’un pays veut défendre sa souveraineté, on l’accuse automatiquement d’être une dictature, replié sur lui-même, etc… Bref, on le diabolise pour le rendre infréquentable.

 

Dorian Malovic est responsable de la rubrique Asie à La Croix depuis plusieurs décennies. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Chine et la Corée du Nord. Il présentera et traduira chaque article de NKNews afin de mieux comprendre un pays plus que jamais au cœur de l’actualité.

http://coree-du-nord.blogs.la-croix.com/

 

Voir l’émission :

https://www.france.tv/france-5/c-a-dire/saison-11/299387-c-a-dire.html

 

Publicités

Publié le 27 octobre 2017, dans Asie, Géopolitique, Médiamensonges, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :