MADAGASCAR – Scolarisation : Un droit pas à la portée de tous (La Gazette-DGI)

https://i1.wp.com/scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_large_600_338/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/sb10066637af-001_0.jpg

Bien que les vacances battent leur plein, les cours vont bientôt reprendre et les inscriptions sont une étape à ne pas brûler. Certes, les sommes que doivent payer les parents sont hors de portée pour certains. Mais en plus des frais d’inscription, ils doivent faire face aux autres accessoires tels les fournitures et tenues. Le cauchemar commence ainsi dès le paiement des frais d’inscription qui, habituellement appelés frais généraux, doivent être payés au début de l’année scolaire. C’est en effet le plus coûteux des frais de scolarité mais heureusement pour les parents, il n’est payé qu’une fois par an. Suite à nos enquêtes, on sait d’ailleurs que les droits d’inscription (le premier mois d’écolage non inclus) coûtent à partir de 40.000 ariary. Et si vous voulez un semblant de confort pour votre chérubin, il faut compter aux environs de 105.000 ariary. Mais ces chiffres ne sont même pas la moyenne mais une sorte de minimum à prévoir car dans les écoles dispensant les programmes étrangers, les inscriptions comptent environ 500.000 ariary. Il n’est donc pas étonnant que nombreux enfants quittent l’école trop tôt. Le taux de déscolarisation est en fait estimé à 28% à Madagascar.

Lire la suite

 

 

Publicités

Publié le 16 août 2017, dans AFRIQUE, Education, Madagasikara - Crise, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :