MADAGASCAR – Enseignement privé : 108 écoles clandestines démasquées (Midi)

https://i2.wp.com/www.midi-madagasikara.mg/wp-content/uploads/2017/08/Ecole-300x300.gif

Grosse prise pour le ministère de l’Education nationale. 108 écoles n’ayant pas d’autorisation d’ouverture ont pu être identifiées.                                 

 La ruée vers l’ouverture d’écoles privées est un fait qui n’échappe à personne actuellement. Les causes seraient d’ordre financière vu que l’éducation est devenue un fond de commerce pour certaines personnes. En effet bon nombre d’acteurs font fi des lois et règlements en la matière. La mise en lumière des 108 écoles privées réparties dans la Grande-Île  n’ayant pas d’autorisation d’ouverture arrive à point nommé pour dénoncer la situation. Effectuée suite à une descente sur terrain des responsables auprès de l’Office national de l’Enseignement Privé et  de ceux des CISCO, l’opération   a permis la mise à jour des données concernant cette situation d’écoles clandestines. Elle a également été l’occasion de les sanctionner. Ladite sanction consiste à interdire les inscriptions pour l’année scolaire 22017-2018 pour ces écoles. Et pour marquer le  tout, le ministère de la Santé publique a publié sur sa page facebook la liste des écoles clandestines démasquées.

Responsabilité. La responsabilité est partagée quant à la situation. Celle du ministère est incontestable. En effet, étant le premier responsable, ce département gouvernemental a le devoir de garantir le respect des lois en vigueur en matière de création et d’ouverture d’école. Si les écoles privées   ne respectant pas lesdites lois pullulent, l’on peut penser qu’il y a un certain « laisser-aller » en matière de réglementation et de contrôle de leur ouverture. La deuxième responsabilité incombe aux parents d’élèves qui  ont le choix des  écoles où ils veulent inscrire leurs enfants. Et enfin, aux responsables des écoles qui choisissent d’enfreindre la loi. Pour ces derniers, des sanctions pénales pourraient être envisagées étant donné qu’ils jouent sur l’avenir des enfants d’un côté mais également du pays de l’autre.

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2017/08/02/enseignement-prive-108-ecoles-clandestines-demasquees/

 

Lire aussi (Site du MEN):

ÉCOLES PRIVÉES – Les autorisations d’ouverture et d’enseigner sous contrôle stricte

 

 

Publicités

Publié le 2 août 2017, dans AFRIQUE, Education, Madagasikara - Crise, Océan Indien, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :