Selon le site d’information Africa Intelligence, c’est le diplomate Franck Paris qui devrait être nommé conseiller Afrique sous la nouvelle du président français Emmanuel Macron. Il remplacerait à ce poste, Thomas Melonio, qui conseillait François Hollande sur le continent.

Selon le site d’information confidentiel sur l’Afrique Africa Intelligence, le diplomate Franck Paris devrait hériter du poste de conseiller Afrique du président Macron et intégrer la cellule diplomatique dirigée par Philippe Étienne, ancien Ambassadeur de la France à Berlin.

Franck Paris, 39 ans, est un ancien de l’ENA, il est issu de la promotion Senghor, la même que le président français.

Il a été tour à tour conseiller pour les Affaires étrangères au Quai d’Orsay où il a travaillé à l’administration centrale et à la direction Afrique et océan Indien (DAOI) comme rédacteur. Il est passé par Bruxelles, à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, où il a eu a traité des dossiers sur la défense, la gestion de crises,et la zone pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique. Il rejoint ensuite le cabinet de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, comme conseiller Europe, qu’il quitte en 2015.

Mr Paris devrait prendre ses fonctions dans le grand bureau au rez-de-chaussée du 2, rue de l’Élysée, ce mercredi 17 mai et devrait participer au premier déplacement du président de la République française, au Mali, jeudi ou vendredi.

http://www.journaldumali.com/2017/05/17/franck-paris-nouveau-mr-afrique-president-macron/