Montré du doigt pour avoir tenté d’assassiner un maire, l’Ampanjaka Philibert Tata, frère de l’ex-ministre Tabera Randriamanantsoa, a été exécuté, son fils a pu s’enfuir.
Crime de sang contre un chef traditionnel. Arraché à la gendarmerie, l’Ampanjaka (NDLR: Notable issu d’une lignée princière d’une tribu, élevé roi selon les valeurs ancestrales) Philibert Tata, a été lynché à mort par une foule en furie. Le défunt n’est autre que le frère de l’ancien ministre de la Fonction publique et des Lois sociales Tabera Randriamanantsoa.
L’homicide a été commis dimanche après-midi dans la commune rurale d’Evato. Alors que l’Ampanjaka, tombé dans les griffes d’une foule punitive a été tué dans des circonstances tragiques, son fils a échappé in extremis à la mort certaine que lui avait réservée le fokonolona.
De source auprès de la gendarmerie, celui-ci a réussi à s’enfuir pendant que des villageois déchaînés se sont rués dangereusement vers le poste avancé de la gendarmerie d’Evato. Les gendarmes ont été saisis de l’affaire dans laquelle lui et son père sont soupçonnés d’avoir trempé.
Un acte de banditisme ayant pris pour cible le maire Vohilembo, commune adjacente distante de 15 kilomètre de celle d’Evato, a ouvert la boîte de Pandore. Dans la nuit du lundi 1er au 2 mai, des malfaiteurs se sont introduits chez l’élu pour s’emparer des objets de valeur à portée de main. Celui-ci n’était pas sur place car appelé par d’autres obligations à Farafangana au moment des faits. Le cambriolage dont il a été victime a néanmoins fait grand bruit.
Lire la suite
Triste fin pour cet ampanjaka censé porter les valeurs ancestrales, conservées par ailleurs par les « katibo », gardiens des « sorabe » et devins renommés: affaire à suivre ?