Vu de Guinée. François Fillon mène une campagne digne d’un dictateur africain (C. international)

Népotisme, arrogance et complotisme : selon ce journaliste guinéen, la campagne de François Fillon – mis en examen ce mardi 14 mars – se rapproche davantage de celle d’un chef d’État africain qui s’accroche au pouvoir que d’un ancien Premier ministre français. Difficile de donner des leçons après cet épisode.

https://i1.wp.com/www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/assets/images/fillonramsesmorales.jpg

Christophe Boisbouvier, l’interviewer attitré de RFI, constatant la formidable capacité d’adaptation dont l’actuel président français, François Hollande, a fait montre dans ses rapports à l’Afrique, avait dit de lui qu’il est devenu “africain”. Mais à coup sûr, il y a désormais au sein de la classe politique française, quelqu’un de plus africain que Hollande. Il s’agit de François Fillon, l’actuel candidat Les Républicains à la prochaine élection présidentielle.

À la différence de Hollande, Fillon n’attend pas d’être à l’Élysée pour dévoiler de nombreuses tendances qui le font ressembler à bien de potentats dont l’Afrique a du mal à se défaire. Le goût excessif du pouvoir, la posture victimaire, le népotisme, la suffisance et même l’arrogance ne sont finalement pas à l’apanage des peuples auxquels la France croit avoir apporté la civilisation. Une petite consolation pour l’Afrique.

Le pari perdu de la morale

Avant tout, il convient de reconnaître que l’ancien Premier ministre français a su cacher ses défauts.

Lire la suite

 

 

 

Publicités

Publié le 15 mars 2017, dans AFRIQUE, Françafrique, France, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :