MADAGASCAR – Remaniement en vue : Vers un quatrième PM en 3 ans (Midi Mkara)

https://i1.wp.com/www.midi-madagasikara.mg/wp-content/uploads/2017/01/GOV-MAHAFALY-300x300.gifL’opinion est divisée sur l’efficacité du gouvernement Mahafaly.

Tout dépend des (nouvelles) orientations que le président de la République donnerait dans son discours vendredi prochain à Iavoloha.

Si le président de la République change de Premier ministre après la présentation de vœux de vendredi prochain, l’heureux nommé sera le quatrième chef du gouvernement en moins de trois ans de son mandat. Ce serait un record dans le monde entier. En tout cas, cette éventualité n’est pas à exclure à l’allure où évolue la situation ces derniers temps. Des noms circulent, pour ne citer que celui du président national du HVM Rivo Rakotovao (Ministre auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage), de Rachidy Mohamed (conseiller spécial du président de la République) et de Tazafy Armand (ministre du Commerce). Bien sûr, l’actuel locataire de Mahazoarivo Mahafaly Solonandrasana Olivier sera candidat à sa propre succession si la course sera officiellement lancée par Iavoloha. D’après nos sources, le ministre Rivo Rakotovao mènerait déjà ses tractations, tant au niveau des députés qu’au niveau de son parti. Ce serait une revanche pour ce numéro Un du parti au pouvoir qui a été dégradé au sein du gouvernement lors du dernier remaniement. La position de numéro deux est occupée par Narson Rafidimanana dans le gouvernement Mahafaly. Cette disgrâce l’a obligé à faire profil bas pendant un certain moment, mais Rivo Rakotovao a fait un retour en force ces derniers temps lors des congrès régionaux du HVM.

Personnalité surprise. Outre l’actuel ministre auprès de la présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, le nom du conseiller spécial du président Rachidy Mohamed ferait partie des pressentis à Mahazoarivo.

Lire la suite

 

 

 

Advertisements

Publié le 5 janvier 2017, dans AFRIQUE, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. A force d’abuser des « PM fusibles » le président ne risque-il pas de devenir une sorte de « fusible… vita sinoa » ?? bonne année en tout cas à m. solonandrasana olivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :