Notation internationale : Madagascar toujours dans la catégorie des pays à risque élevé (Midi Mkara)

nouvelle-image-19Copie d’écran http://www.coface.fr

Les tenants du régime, devraient faire preuve d’un peu d’humilité, par rapport à la situation économique qui prévaut actuellement au pays. Car malgré les tapages médiatiques sur la réussite de la dernière conférence des bailleurs de fonds à Paris, Madagascar est encore loin d’être un pays où on peut investir efficacement. Les organismes internationaux de notation classent Madagascar dans la catégorie des pays à risque.

Dans le classement COFACE (Compagnie Française d’Assurance du Commerce Extérieur) par exemple, Madagascar est encore dans la catégorie D qui regroupe les pays à haut risque pour les investissements. L’instabilité politique qui se  manifeste par les changements fréquents de gouvernement figure parmi les facteurs de ce risque. « Le nouveau président H. Rajaonarimampianina, a dû cependant faire face à la démission de son gouvernement quelques mois après sa formation puis à un vote du parlement demandant sa destitution. Resté au pouvoir, le président manque de soutien pour la mise en œuvre des réformes alors que le mécontentement de la population se traduit par la multiplication des mouvements de contestation et des grèves » note la COFACE qui constate également des défaillances, en matière de gouvernance. Les performances en matière de gouvernance demeurent faibles et le classement du pays tend à se dégrader selon les indicateurs de la Banque Mondiale, en particulier en matière de lutte contre la corruption et d’efficacité du gouvernement où Madagascar est la 179e place sur 190 pays.

Lire la suite

Publié le 30 décembre 2016, dans AFRIQUE, Economie, Madagasikara - Crise, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :