Salaire minimum en Afrique francophone: Madagascar au dernier rang.

Le magazine Jeune Afrique a élaboré une infographie montrant le niveau du salaire minimum en Afrique francophone. On constate clairement, à travers ce panorama, la piètre place occupée par Madagascar avec seulement 38€ mensuel alors que les pays comme la Mauritanie, le Mali, le Niger ou le Burkina se situent tous à un niveau supérieur à 45€.

Doit-on s’en étonner avec une économie nationale exsangue, dominée par le secteur informel et la corruption quasi-généralisée? Est-ce excessif de marteler que Madagascar est le pays le plus pauvre du monde ? Et au train où vont les choses, le pays ne sera pas près de sortir de cette situation car les dirigeants n’ont trouvé d’autres moyens que d’enfoncer encore le pauvre pays avec ses 23 millions d’âmes dans une situation d’endettement permanent qui hypothèquera de fait l’avenir des générations futures.

Pourtant, après avoir mendié auprès de ses maîtres à Paris, Rajaonarimampianina jubile d’avoir obtenu des bailleurs institutionnels et investisseurs privés un financement d’un montant total de … 10,4 Milliards USD (soit 32 000 Milliards Ar!) censée conduire le pays vers la voie du développement. En plus du remboursement de cette dette colossale, quelles seront les autres contreparties car jusqu’ici rien n’a filtré de la part des dirigeants ??

TG

 

 

 

Advertisements

Publié le 10 décembre 2016, dans AFRIQUE, Droits humains, Economie, Françafrique, Impérialisme, Madagasikara - Crise, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :