Déclaration du Rapporteur Spécial des Nations Unies M. John H. Knox au terme de sa Mission à Madagascar.

https://i1.wp.com/ichef-1.bbci.co.uk/news/660/cpsprodpb/12548/production/_92208057_mada.jpgJohn H. Knox (Photo: AFP)

Maintes fois refusé par les gouvernements successifs de de l’ère Rajoelina et Rajaonarimampianina depuis 2009, un rapporteur spécial de l’ONU a finalement eu l’autorisation du gouvernement HVM de vérifier la situation des droits de l’homme en lien avec l’environnement.

L’expert indépendant, John Knox, a pu constater les arrestations arbitraires des défenseurs de l’environnement (c’est le cas en particulier de ceux qui ont dénoncé le trafic illégal des bois de rose) pour lesquels, “les autorités ont, au contraire, l’obligation d’encourager et de protéger ceux qui cherchent à protéger l’environnement dont nous dépendons tous”.

Il a également évoqué les violences militaires et judiciaires à l’encontre des communautés,  des associations et des personnes individuelles manifestant leurs opinions. Il a mis en garde le gouvernement concernant la violation répétée de la liberté d’expression et cité les cas de violations flagrantes des droits de l’homme et de pillage des ressources naturelles.

Selon l’expert, il ne peut y avoir protection de l’environnement sans une vraie politique de lutte contre la corruption, dans la mesure où l’argent généré par les trafics illicites alimentent de facto la corruption et « sape tous les efforts de conservation de l’environnement naturel  »

En outre, il a pointé du doigt le non respect des droits fondamentaux notamment dans le sud où tous n’ont pas accès à l’eau potable, à des logements, aux soins médicaux, à l’éducation et plus grave à la nourriture. En effet, 850 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire sévère dont 330 000 en situation d’urgence.

Enfin, M. Knox a mis les pays développés, principaux émetteurs de gaz de serre, devant leur responsabilité en les appelant à « respecter leurs engagements à fournir une assistance aux pays vulnérables tels que Madagascar….. »

Voir Rapport complet :

http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=20791&LangID=F

 

 

Publié le 2 novembre 2016, dans AFRIQUE, Climat, Droits humains, Environnement, Madagascar, Madagasikara - Crise. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :