Au Kenya, des populations locales réclament à Fresh Del Monte la restitution de 2400 hectares de terres agricoles (Ecofin)

https://i0.wp.com/www.agenceecofin.com/images/news/1210-41598-au-kenya-des-populations-locales-reclament-a-fresh-del-monte-la-restitution-de-2400-hectares-de-terres-agricoles_L.jpg

(Agence Ecofin) – Les habitants de la région de Kandara, dans le centre du Kenya, ont signé une pétition demandant la restitution de près de 2400 hectares (ha) de terres exploitées par Fresh Del Monte pour la production d’ananas. Pour le géant de l’agroalimentaire, spécialisé dans la commercialisation de fruits et légumes frais, le renouvellement du bail sur les terres réclamées, qui expire en 2019, semble donc compromis.

Les pétitionnaires reprochent principalement à la multinationale une exploitation nocive des terres louées. « La compagnie est en conflit permanent avec les populations. Nous demandons qu’elle abandonne une partie des terres qu’elle exploite avant que ne soit renouvelé son bail », explique Kamau Waruthi, qui porte l’initiative.

Les 2400 ha au cœur de la fronde ne représentent en effet qu’une portion des 12 000 ha de terres agricoles qu’exploite Del Monte au Kenya depuis près de 50 ans. Une portion que les pétitionnaires prévoient d’utiliser à des fins d’intérêt général, en l’occurrence pour la construction d’hôpitaux, de centres de formation technique ainsi que de zones industrielles.

Souha Touré 

http://www.agenceecofin.com/fruits/1210-41598-au-kenya-des-populations-locales-reclament-a-fresh-del-monte-la-restitution-de-2400-hectares-de-terres-agricoles?utm_source=newsletter_5689&utm_medium=email&utm_campaign=ecofin-droits-12-10-2016

 

 

 

Publié le 14 octobre 2016, dans AFRIQUE, Capitalisme, Droits humains, Environnement, Multinationales, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :