Francophonie: Les dérives des précédents Sommets

https://i0.wp.com/s2.lemde.fr/image/2016/08/05/768x0/4978707_7_a4af_des-billets-de-francs-cfa-utilises-dans-une_46a82690e50a27ca060c63004191fae6.jpg (Le Monde)

Le Monde, dans son édition Afrique, montre à travers son article « les confessions d’experts du pillage du Trésor public en Afrique », les dérives des précédents sommets de la francophonie, plus spécialement sur celui de Kinshasa de 2012. De tels Sommets constituent une aubaine pour les dirigeants mafieux, pilleurs de l’Afrique. L’article montre  de façon édifiante, à travers les confessions d’un diplomate, comment procèdent ces bandes de criminels pour escroquer et détourner une grande partie des fonds destinés à l’organisation des Sommets.

« Une bonne partie de l’élite politique en charge de l’organisation avait clairement décidé de monter un vrai business autour de ce sommet. Elle a ainsi jeté son dévolu sur le parc automobile affecté aux illustres invités. Délibérément, il a été fait en sorte que les 200 véhicules achetés soient livrés en retard et qu’ils soient donc mis en circulation sans cartes grises. A la fin, tous ces véhicules avaient disparu dans la nature sans aucune possibilité de les retrouver, faute de traçabilité »

On imagine mal que les bailleurs de fonds de ces grandes manifestations ignorent ces pratiques devenues systématiques, ce qui les rend complices du pillage de l’Afrique.
Madagascar échappe-t-il à cette règle pour le Sommet de novembre prochain? On doute fortement car nos dirigeants sont aussi kleptocrates et mafieux que leurs collègues africains. Ils ont à maintes reprises prouvé leur expertise dans le pillage des ressources naturelles et des deniers publics. Le retard dans les travaux de construction du village de la Francophonie, confiés à la SEIMAD, en serait-il la confirmation ?
TG

 

Lire l’article

Confessions d’experts du pillage de trésor public, en Afrique

Publié le 6 août 2016, dans Actualités des Légalistes, Françafrique, Madagasikara - Crise, Médiamensonges, Néo-colonialisme, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :