Ministère de la Sécurité publique : La nomination du Directeur de cabinet bloquée, le bras droit de Voahangy R. pressenti Inspecteur (Midi)

https://i0.wp.com/www.midi-madagasikara.mg/wp-content/uploads/2016/07/Alexandre-2-300x300.gifAlexandre Rabearisoa ne pourra pas revenir à la HCC où son ancien poste est déjà occupé.

Mais que se passe-t-il dans les rangs de la Police ? Force est de se poser la question face aux « affaires » qui alimentent le milieu policier à Anosy.

Il y a eu le cas du commissaire principal Tsaramonina qui a été relevé de ses fonctions de chef de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) à Ivato avant d’être finalement recasé vendredi dernier à la tête du commissariat central de Tana. Il y a eu également la nomination au poste de commandant du Service Anti-Gang (SAG) du commissaire principal Tony Razatovo qui a fait l’objet de pétitions de la part du personnel. Il y a eu aussi l’histoire de l’autre commissaire principal Rostand Rabialahy qui avait démissionné de son poste de directeur de cabinet le 24 mai 2016 et dont la nomination n’a été abrogée que le 14 juin. Ce qui a amené le ministre de la Sécurité publique à chercher un autre DirCab après que l’appel à candidature – une procédure inédite – qu’il a lancé, n’a rien donné, ou ne lui a pas donné satisfaction.

Nécessité de service. Le ministre Anandra Norbert avait alors adressé une lettre à Ambohidahy selon un communiqué en date du 4 juillet publié sur le site de la HCC et signé par son président Jean Eric Rakotoarisoa dont la teneur est la suivante : « Le public est informé que le commissaire divisionnaire de Police Rabearisoa R. Alexandre, Directeur de cabinet de la Haute Cour Constitutionnelle, a été rappelé pour nécessité de service par lettre N°0381-MSP/16 du 24 juin du Ministre de la Sécurité Publique, afin de servir dans son corps d’origine. Un nouveau Directeur de cabinet lui succède ». Il s’agit de Ratsarazaka-Ratsimandresy qui a aussitôt rejoint son poste.

Frère du président. Le DirCab sortant de la HCC devait alors assumer les mêmes les onctions auprès du ministère de la Sécurité publique, même s’il n’a pas encore été formellement nommé. Une nomination qui aurait été ensuite bloquée en haut lieu. En revanche, Aina Patrick Rakotoarimanana est fortement pressenti pour rester Conseiller. Comme son nom l’indique, c’est le frère cadet du Président de la République qui faisait déjà partie du cabinet du ministre sortant. Sa reconduction est quasiment acquise. Pour sa part, le directeur de cabinet de la Première Dame, Richard Ramamonjiarivelo serait pressenti Inspecteur non permanent au sein du cabinet du ministre Anandra Norbert qui est lui-même le cousin du PM Solonandrasana Olivier Mahafaly. Sous réserve de changement, la nomination du bras droit de Voahangy Rajaonarimampianina pourrait passer sans problèmes. Contrairement à celle de Rabearisoa Alexandre qui est reparti comme il est arrivé. Le cabinet comprendrait également des policiers retraités et non moins chevronnés tels l’Inspecteur général Amady Augustin et le Contrôleur général Andreas Roland. Le premier est un ancien ministre et le second ex-DG de la CIS.

Stand by. On laisse entendre dans les rangs de la Police que l’ancien DirCab Rostand Rabialahy pourrait rempiler, même si sa (re)nomination est aussi en « stand by ». Pour son retour, le jeune commissaire formé à l’ENSP Ivato et à Strasbourg aurait posé des conditions allant dans le sens de l’amélioration des services de la Police dont l’unité, la sérénité, le prestige et l’efficacité risquent d’être  ébranlés par toutes ces …affaires. En tout cas, si les deux proches du couple présidentiel venaient à intégrer effectivement le cabinet du ministre de la Sécurité publique, la Police est en droit d’attendre plus de moyens de la part d’Iavoloha.

R. O

Source: http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/07/18/ministere-de-securite-publique-nomination-directeur-de-cabinet-bloquee-bras-droit-de-voahangy-r-pressenti-inspecteur/

 

 

 

Publié le 18 juillet 2016, dans AFRIQUE, Madagascar, Madagasikara - Crise, Politique, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :