En Afrique, l’armée US voit des ennemis partout (The Intercept)

Traduction libre

De l’est à l’ouest à travers l’Afrique, 1700 marines, des Bérets verts de l’armée US et d’autres militaires effectuent 78 « missions » distinctes dans plus de 20 pays, selon des documents obtenus par The Intercept via la Loi sur la liberté d’information.

« L’environnement opérationnel de SOCAFRICA est instable, incertain, complexe et ambiguë», affirme le Gen. Donald Bolduc, en utilisant l’acronyme de l’organisation secrète qu’il préside, Special Opérations Command Africa (SOCAFRICA). «C’est un environnement diaboliquement complexe  réservé à des professionnels dont les SOF [forces d’opérations spéciales] sont capables de fournir. »

C’est également tout aussi complexe de déterminer exactement ce que font et ciblent les troupes d’élite de l’Amérique sur le continent.

Dans les documents confidentiels présentés par Bolduc fin de l’année dernière et une récente question peu remarquée avec la réponse, ainsi qu’une publication militaire, le commandant SOCAFRICA livre de nouveaux indices sur la guerre de l’ombre menée actuellement par les troupes américaines à travers le continent.

« Nous opérons dans la zone grise, entre la guerre et la paix traditionnelle » a-t-il déclaré devant le personnel militaire des États-Unis, d’Afrique et européen lors de la Conférence du Commandement des Opérations Spéciales en Afrique, tenue à Garmisch, en Allemagne, en Novembre dernier.

Selon  la présentation de Bolduc 2015, SOCAFRICA participe à sept opérations distinctes, bien qu’il n’ait pas voulu en dire davantage. Parmi les objectifs de ces missions: «implanter des réseaux amis; désactiver les réseaux ennemis. « 

Les identités de la plupart de ces «réseaux ennemis» restent, cependant, un secret bien gardé.

L’automne dernier, The Intercept a révélé que Bolduc avait publiquement divulgué qu’il y avait presque 50 organisations terroristes et « des groupes illicites » opérant sur le continent africain. Il n’a pu nommer seulement que l’État Islamique, al-Shabaab, Boko Haram, al Qaïda au Magreb Islamique et l’Armée du Seigneur, en mentionnant l’existence de 43 autres groupes. Malgré des enquêtes répétées de The Intercept, ni le Ministère de la Défense, ni le commandement d’Africom, ni la SOCAFRICA n’ont fourni d’informations sur l’identité des autres organisations.

https://prod01-cdn07.cdn.firstlook.org/wp-uploads/sites/1/2016/07/militant-islamist-in-africa-April-2016-1000x921.jpgMap of Africa’s active Islamic militant groups.Source Africa Center for Strategic Studies

Récemment, cependant, le Département Défense du Africa Center for Strategic Studies – une institution de recherche dédiée à l’analyse des questions de sécurité en Afrique – a publié une carte énumérant  » les Groupes islamistes et militants Actifs en l’Afrique ». En plus des suspects habituels, il a nommé 18 autres organisations terroristes .

L’Africa Center dit que «les groupes ainsi listées sont destinées à des fins d’information seulement et ne doivent pas être considérées comme des désignations officielles. » Pourtant, c’est la liste la plus complète disponible auprès d’un organisme ou d’un élément au sein du ministère de la Défense et peut faire la lumière sur les ennemis de la liste de Bolduc.

SOCAFRICA n’a pas répondu à des questions sur cette liste ni les noms de ses opérations. US Special Operations Command a également refusé de fournir des informations supplémentaires.

Nick Turse

@nickturse

Article original:

https://theintercept.com/2016/07/11/in-africa-u-s-military-sees-enemies-everywhere/

 

 

Publié le 15 juillet 2016, dans AFRIQUE, Droit international, Géopolitique, Impérialisme, Politique US, Terrorisme, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :