MADAGASCAR – Fête de l’indépendance: 4 000 ariary le prix de la vie (LG2GI)

La fête de l’indépendance était hier une fête mouvementé avec un attentat à la bombe. Le bruit a couru que l’on a offert une somme de 4 000 ariary aux spectateurs pour qu’ils puissent remplir le stade. Un attentat fut perpétré durant l’évènement, ce qui a causé au moins une cinquantaine de victimes, dont deux morts selon le bilan officiel. Pourtant, il y a eu dit-on trois genres de fouilles à l’entrée du stade. Malgré cela, des produits explosifs ont pu être introduits. Selon les spectateurs, c’était la première fois qu’on a eu à enregistrer du sang versé lors du 26 Juin. De nombreuses personnes sont venues à l’hôpital HJRA pour vérifier si parmi les victimes, il y avait un membre de leur famille. Malheureusement en raison du nombre des victimes, l’hôpital a été tellement débordé que l’accès des urgences a été interdit aux membres des familles. Le peuple qui a voulu se divertir fut contre toute attente confronté à un véritable drame. L’inquiétude fut telle que chacun a voulu savoir le bilan de cet évènement. D’après ceux qui ont assisté à la scène, les bombes ont explosé en même temps que les feux d’artifice. La première explosion a eu lieu après la prestation de Jerry Marcos. La sécurité a été forcement renforcée lorsque le président Hery Rajaonarimampianina était encore sur les lieux. Quelques minutes après son départ le dispositif de sécurité a été fortement amoindri. Les bombes ont explosé à plusieurs reprises, la panique totale qui a suivi ayant aussi provoqué des victimes par piétinement ou par chute. La foule est venue se divertir mais certains y ont trouvé la mort. Les mesures de sécurité n’ont été instaurées que pour le président, et non pour le public.

Bref, comme 4 000 ariary ont été offerts à chaque spectateur pour remplir le stade, beaucoup se sont demandés si c’était là le prix de la vie.

Jean Riana

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53953:fete-de-l-independance-4-000-ariary-le-prix-de-la-vie&catid=41&Itemid=108

 

Publié le 28 juin 2016, dans AFRIQUE, Droits humains, Madagasikara - Crise, Terrorisme, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :