MADAGASCAR – Exploitation minière: La population de Soamahamanina se mobilise (Mcar Tribune)

La population de Soamahamanina, commune située entre Arivonimamo et Miarinarivo sur la RN1, est descendue dans la rue ce 20 juin 2016. Elle a manifesté son mécontentement et sa désapprobation contre l’implantation d’une société minière dans la commune. La radio Antsiva qui y a envoyé son rédacteur en chef, a suivi le cours des événements. Dans la matinée, l’association « Justice et Paix » conduite par l’évêque qui la préside a organisé une conférence à l’intention de la population et des autorités concernées par le problème engendré par l’implantation d’une société minière d’origine étrangère et qui bafouerait les droits des populations. En tout cas, les propos des évêques ont mis l’accent sur la place de l’homme qui doit être au centre de tout projet minier au même titre que l’environnement dans lequel il évolue.

La compagnie minière chinoise dispose d’un permis d’exploitation de l’or et d’autres minerais sur plusieurs hectares réparties sur deux lots pour une durée de 40 ans. Or sur ces deux lots bien délimités vivent des paysans avec leurs champs de culture et d’expansion mais aussi des tombes, si l’on en croit les reportages de la radio Antsiva.

La conférence de Justice et Paix qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’église Sainte Dorothée de Soamahamanina a sensibilisé les fidèles et la population pour qu’ils prennent en main leur destinée et leur responsabilité. C’est ainsi qu’ils sont descendus dans la rue. La marche s’est déroulée dans le calme ; les éléments des forces de l’ordre présents sur les lieux ont laissé faire se limitant à gérer la circulation sur cette route nationale et apparemment à protéger le site où réside la colonie de Chinois.

En tout cas, si l’église catholique ne fait pas de la politique d’après les évêques qui ont initié la conférence, elle encourage les laïcs à le faire. Ceci explique sans doute cela car il y va de la vie des populations.

http://www.madagascar-tribune.com/

Afficher l'image d'origine

Publié le 23 juin 2016, dans AFRIQUE, Chine, Droits humains, Environnement, Madagascar, Madagasikara - Crise, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :