JAPON – A Okinawa et Tokyo, les Japonais manifestent contre la présence militaire américaine (Le Monde)

Le Monde.fr avec AFP

https://i1.wp.com/s2.lemde.fr/image/2016/06/19/534x0/4953553_6_64ea_camp-militaire-americain-a-okinawa_c2fdf89af9ff85110c72217a22b336b0.jpg

Des milliers de personnes manifestaient dimanche 19 juin sur l’île japonaise d’Okinawa contre la lourde présence militaire américaine. Les manifestants – 50 000 sont attendus par les organisateurs – prennent exemple de deux faits divers récents (meurtre et accident sous l’emprise de l’alcool), respectivement imputés à un employé et un marin de bases armées américaines, pour critiquer la présence sur l’île méridionale de 47 000 soldats des Etats-Unis, plus de la moitié du contingent stationné dans l’ensemble de l’archipel nippon.

La manifestation a débuté dimanche vers 14 heures (5 heures GMT) sous un soleil de plomb dans un stade de Naha, la capitale de la préfecture d’Okinawa, par une minute de silence pour la jeune Rina Shimabukuro, 20 ans, violée et tuée fin avril. « Je suis rempli de tristesse et je ne veux surtout pas d’autre victime, a déclaré Chihiro Uchimura, un manifestant de 71 ans. Tant qu’il y aura des bases militaires américaines, ce genre d’incident se reproduira. »

Lire aussi :   Tensions autour des bases américaines d’Okinawa

Tension autour du déménagement d’une base militaire

Un rassemblement similaire était organisé simultanément devant le Parlement à Tokyo. La manifestation vise aussi à stopper le projet de déplacement, dans une baie de l’île, d’installations militaires américaines actuellement situées en plein centre urbain. Depuis des décennies sise dans la ville de Ginowan, la base aérienne de Futenma doit être transférée vers une région littorale moins peuplée, à Henoko, mais les autorités d’Okinawa, le gouverneur Takeshi Onaga en tête, réclament sa disparition pure et simple de leur région. « Le Japon est encore une colonie militaire des Etats-Unis, Futenma en est le symbole », déplore un manifestant.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/06/19/a-okinawa-et-tokyo-les-japonais-manifestent-contre-la-presence-militaire-americaine_4953554_3216.html#FPsHy6DrrmSpJSk1.99

Publié le 19 juin 2016, dans colonisation, Droit international, Géopolitique, Politique US, USA, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :