MADAGASCAR – Nominations dans les ambassades : Pouvoir discrétionnaire et exclusif du Président (Midi)

https://i0.wp.com/www.midi-madagasikara.mg/wp-content/uploads/2016/06/Ambassade-1-300x300.gifLes postes dans les ambassades malgaches à l’étranger font l’objet de convoitises.

Les uns arrivent, les autres partent. C’est la rotation pour ne pas dire l’alternance au niveau des représentations malgaches à l’étranger.

Depuis 2015, les frais de transports administratifs (départ et rapatriement) des représentants diplomatiques et consulaires de Madagascar sont pris en charge par la Direction Générale de la Gestion Financière du Personnel de l’Etat (DGGFPE) auprès du MFB, selon les Echos des Finances et du Budget. Il est même précisé que « l’agent concerné, son (sa) conjoint(e) ainsi que les enfants âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier des frais de transport ». Il revient à l’intéressé de fournir les pièces nécessaires, entre autres des factures pro-forma de transport aérien et maritime émanant de trois prestataires.

Ecolages. La procédure de rapatriement sera facilitée par le Conseiller Budgétaire et Financier (CBF), un poste créé au niveau de chaque ambassade ou représentation « dans un souci d’assurer la bonne gouvernance financière du personnel de l’Etat à l’extérieur ». Comme son nom l’indique, le CBF est issu du MFB quoique tous les agents en poste à l’étranger soient placés automatiquement sous la tutelle du ministère des Affaires Etrangères. « Leur nomination relève du pouvoir discrétionnaire et exclusif du président de la République après avis consultatif ou proposition des entités concernées », dixit la DGGFPE. En revanche, elle ne dit point et ne peut d’ailleurs pas dire que depuis la Première République, le clientélisme, le népotisme, le copinage voire même « le droit de cuissage » primeraient parfois sur le critère de compétences. Des agents en poste à l’étranger paieraient même des « écolages » en contrepartie de leurs nominations. En somme, c’est le cas de le dire, les postes dans les ambassades font l’objet de beaucoup de convoitises aussi bien pour ceux qui veulent y être nommés que de la part (au propre comme au figuré) de ceux qui sont pour quelque chose dans leurs nominations.

Personnel. Toutefois, il faut que le ministère employeur dispose d’un poste budgétaire correspondant pour avoir la possibilité de nommer un représentant. En effet, le personnel d’une ambassade est composé d’agents détachés de différents départements ministériels dont les Affaires Etrangères ; l’Education nationale ; l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique ; le Commerce et la Consommation ; l’Environnement, l’Ecologie, la Mer et les Eaux et Forêts ; l’Agriculture ; and last but not least, le ministère des Finances et du Budget.

Devises. En général, une ambassade comprend un chef de mission (ambassadeur ou consul), des conseillers dont le CBF, un secrétaire d’ambassade, un attaché d’ambassade, des agents d’exécution et un agent comptable.  D’après la DGGFPE, « le droit à la rémunération des agents en service à l’étranger est acquis à partir du jour de l’arrivée au poste et s’éteint le lendemain du jour du départ au poste par suite de cessation de service ». Il va sans dire que les agents en question sont payés en devises fortes car dans les pays d’accréditation, le Franc Mofo Gasy n’a pas cours.

Recueillis par R. O

Nominations dans les ambassades : Pouvoir discrétionnaire et exclusif du Président

 

 

 

 

Publié le 8 juin 2016, dans AFRIQUE, Madagascar, Politique, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :