Côte d’Ivoire: Mme Gbagbo condamnée à 20 ans de prison ferme après le rejet du pourvoi en cassation de son Conseil (OdA)

Simone Gbagbo, ancienne Première dame de Côte d'Ivoire, à l'ouverture de son procès pour atteinte à la sûreté de l'Etat, à Abidjan le 26 décembre 2014Simone Gbagbo, ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, à l’ouverture de son procès pour atteinte à la sûreté de l’Etat, à Abidjan le 26 décembre 2014|AFP

La Cour suprême de Côte d’Ivoire a rejeté jeudi le pourvoi en cassation du Conseil de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, condamnée à 20 ans de prison ferme pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » dans le cadre des violences postélectorales de 2010-2011.

Cette décision de l’institution judiciaire confirme cette condamnation de Simone Gbagbo, épouse de Laurent Gbagbo, incarcéré à Abidjan, depuis le 11 avril après la chute de l’ancien président, en jugement à La Haye pour « crimes contre l’humanité ».

En mars 2015, l’ex-Première dame a été condamnée à 20 ans de prison ferme pour son rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011, qui a officiellement fait plus de 3.000 morts.

Elle avait également été condamnée pour « participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public ».

Mme Gbagbo est actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI), mais le gouvernement ivoirien refuse son transfèrement au motif que la justice ivoirienne est en mesure de la juger équitablement.

Patrice ALLEGBE

http://oeildafrique.com/cote-divoire-mme-gbagbo-condamnee-a-20-ans-de-prison-ferme-apres-rejet-pourvoi-cassation-de-conseil/

 

 

 

 

Publié le 29 mai 2016, dans AFRIQUE, Côte d'Ivoire, Droit international, Justice, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :