MADAGASCAR – Alimentation – Les produits agricoles cancérigènes se multiplient (L’Express)

Alimentation

La découverte de nouveaux cas de cancer par an inquiète les spécialistes en alimen­tation. Ils mettent en garde la consommation de certains produits agricoles.

Les produits agricoles cancérigènes se multiplient en raison des mau­vaises pratiques de certains agriculteurs et éleveurs, selon la constatation des spécialistes en alimentation. « Si auparavant, la consommation de très peu de produits agricoles présentait des risques de cancer, actuellement, la menace s’étend sur plusieurs produits, à savoir la majorité des légumes, les volailles ou encore les porcs », a expliqué le Dr Fela­niaina Miharo Rajemiari­moelisoa, présidente du comité national du codex alimentarius (CNCA). C’était, hier, en marge de la communication des évènements pour la célébration du 10e anniversaire du CNCA, à Tsaralalàna. « Les produits de conservation des marchandises sont utilisés par plusieurs agriculteurs en ce moment. Or, ce que les paysans ne savent pas, c’est qu’à force d’employer des pesticides, le produit peut infecter d’autres plantes en s’introduisant dans le sol, par exemple », poursuit notre source.
Ce spécialiste a touché, également, un mot aux pratiques de certains éleveurs, qui veulent avoir une bonne marchandise en un temps écourté. « On devrait respecter le temps de latence. Un porc ayant bénéficié de produits contraceptifs ou une volaille imbibée d’antibiotiques ne devraient être consommés que six mois après l’arrêt des effets des produits », précise-t-elle.

Impossible
Le pire, dans tout cela, c’est que les consommateurs ne peuvent pas se protéger car il est impossible de savoir quels types de produits on mange. Alors que les conséquences de ces pratiques malsaines ne se présentent pas toujours dans l’immédiat. Selon l’explication d’un médecin, « ils vont de la diarrhée au cancer ».

Lire la suite

 

 

 

Publié le 27 mai 2016, dans AFRIQUE, Environnement, Madagascar, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :