Violences policières : la France dans le viseur de l’ONU (Metronews)

https://i0.wp.com/files.newsnetz.ch/story/2/1/8/21826025/1/topelement.jpg(Photo: AFP – TdG)

CONSTAT – Un rapport du comité contre la torture de l’ONU relève l’usage « excessif » de la force qui a été fait par la police ou la gendarmerie lors de perquisitions ou à l’encontre de personnes, comme les migrants.

La police française réprime-t-elle dans le « respect du droit », comme le martèle le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à chaque fois qu’il évoque l’état d’urgence ? Non, à en croire un rapport du comité de l’ONU contre la torture qui a passé au crible la situation de la France en la matière. Présenté ce vendredi à Genève en Suisse, ce rapport pointe du doigt les violences policières commises lors des perquisitions menées dans le cadre de l’état d’urgence, ou encore à l’encontre des migrants de Calais.

Les perquisitions de l’état d’urgence 

L’état d’urgence, en vigueur dans l’Hexagone depuis le 21 novembre, a déjà été contesté en janvier par cinq rapporteurs spéciaux de l’ONU, qui déploraient des « restrictions excessives » aux libertés fondamentales, comme le relaye le média suisse 24 heures. Le dispositif d’exception est de nouveau dans le viseur du comité de l’ONU contre la torture, qui se préoccupe cette fois de l’usage excessif de la violence lors de perquisitions.

Le rapport du comité note, entre autres, « l’usage excessif de la force par les forces de police au cours de certaines perquisitions ayant dans certains cas entraînés des séquelles psychologiques chez les personnes concernées ». Le comité contre la torture demande à l’Etat français que les personnes affectées puissent porter plainte, que des enquêtes soient menées et des sanctions éventuelles prononcées contre les responsables.

Lire la suite

 

 

Publié le 15 mai 2016, dans Droits humains, France, Médiamensonges, ONU, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :