Etats-Unis. Abattoirs : des salariés en couche, faute de pause pipi (Courrier Intern)

Des poules dans une entreprise de production d’œufs à San Diego, en Californie, en 2008.  PHOTO MIKE BLAKE/REUTERS

Oxfam a publié jeudi un rapport selon lequel des salariés d’abattoirs de volaille n’ont pas droit à des pauses pour aller aux toilettes. Résultat : il leur arrive de faire leurs besoins sur eux pour ne pas perdre leur emploi. Ou de porter des couches.

Quand vous achetez votre poulet au supermarché ou quand vous mangez au KFC, l’étiquette ne mentionnera jamais les informations choquantes sur les gens qui rendent ce repas possible. Elle ne mentionnera pas, par exemple, que les employés qui ont préparé ce poulet ont peut-être dû porter une couche en travaillant.” Voici ce qu’écrit Quartz en réaction au rapport révélé par Oxfam, jeudi 12 mai, sur les conditions de travail des ouvriers d’abattoirs de volaille.

D’où il ressort que, dans ces usines, il est fréquent que les employés n’aient pas droit à leur pause pour aller aux toilettes, afin de ne pas perdre de temps.

Ils urinent et défèquent debout, à leur poste de travail. Ils portent des couches. Ils réduisent la quantité de liquide qu’ils ingèrent – de manière parfois dangereuse.”

Le site précise : “Ce n’est pas qu’une affaire de dignité ; ils risquent de sérieux problèmes de santé.”

“Je devais porter des Pampers”

Ce rapport de l’ONG Oxfam, intitulé “Pas de répit : le refus des pauses pipi dans l’industrie de la volaille”, concerne une réalité quotidienne des 250 000 employés de cette industrie aux Etats-Unis.

Le Washington Post reprend une citation en titre : ‘Je devais porter des Pampers’  la dure réalité qu’endurent les gens qui vous approvisionnent en poulets bon marché.” “Ça, c’est le goût amer de l’agriculture américaine”, réagit le site Eater, spécialisé dans la gastronomie.

http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-abattoirs-des-salaries-en-couche-faute-de-pause-pipi

 

 

 

Publié le 13 mai 2016, dans Agriculture, Capitalisme, Droits humains, Economie, Multinationales, USA, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :