La France avait promis de prendre le problème à bras le corps en main en cas de kidnapping d’un ressortissant français. C’est chose faite puisque des forces françaises du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) s’activent sur le sol malgache à la recherche de Zahid. Cette initiative réconforte la famille de la victime puisque le GIGN a eu l’occasion de démontrer son efficacité dans les actions anti-terroristes. Pourtant, cette intervention soulève des interrogations.
Tout d’abord, la venue du GIGN traduit l’incapacité du régime à protéger les personnes sur son territoire. Si nos dirigeants sont incapables de venir à bout d’un gang de kidnappeurs, ils ne pourront pas affronter d’éventuelles attaques terroristes pendant le Sommet de la Francophonie. L’ancienne puissance coloniale jubile car d’une part, l’ancienne colonie appelle au secours et d’autre part, la France va pouvoir vendre des armes et imposer des coopérants militaires en permanence à Madagascar.
Ensuite, la venue du GIGN exprime une atteinte à notre intégrité territoriale et un abandon flagrant de souveraineté. Demain, en vertu de ce précédent, l’armée pakistanaise, américaine ou chinoise pourra débarquer à Madagascar, si des citoyens pakistanais, américains ou chinois font l’objet d’un rapt.
Lire la suite
Poster un commentaire
Comments 0