MADAGASCAR – Lutte contre le kidnapping: Ingérence de la France (LGDGI)

La France avait promis de prendre le problème à bras le corps en main en cas de kidnapping d’un ressortissant français. C’est chose faite puisque des forces françaises du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) s’activent sur le sol malgache à la recherche de Zahid. Cette initiative réconforte la famille de la victime puisque le GIGN a eu l’occasion de démontrer son efficacité dans les actions anti-terroristes. Pourtant, cette intervention soulève des interrogations.

Tout d’abord, la venue du GIGN traduit l’incapacité du régime à protéger les personnes sur son territoire. Si nos dirigeants sont incapables de venir à bout d’un gang de kidnappeurs, ils ne pourront pas affronter d’éventuelles attaques terroristes pendant le Sommet de la Francophonie. L’ancienne puissance coloniale jubile car d’une part, l’ancienne colonie appelle au secours et d’autre part, la France va pouvoir vendre des armes et imposer des coopérants militaires en permanence à Madagascar.

Ensuite, la venue du GIGN exprime une atteinte à notre intégrité territoriale et un abandon flagrant de souveraineté. Demain, en vertu de ce précédent, l’armée pakistanaise, américaine ou chinoise pourra débarquer à Madagascar, si des citoyens pakistanais, américains ou chinois font l’objet d’un rapt.

Lire la suite

 

 

 

Publié le 24 avril 2016, dans AFRIQUE, Droit international, Françafrique, France, Madagascar, Madagasikara - Crise, Néo-colonialisme, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :