MADAGASCAR – Le n°2 du nouveau gouvernement, Narson Rafidimanana fait partie de ceux qui sont cités dans le dossier BOIS DE ROSE.

Beaucoup de noms sont cités dans ce dossier et parmi lesquels figure celui de Narson Rafidimanana, devenu n°2 dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement Mahafaly en tant que Ministre auprès de la Présidence, chargé des projets présidentiels, de l’Aménagement et de l’équipement (sic!). Rappelons qu’il a toujours fait partie des gouvernements successifs depuis l’accession au pouvoir de Rajaonarimampianina.

C’est pour ainsi dire le principe de l’impunité qui anime ce régime. Doit-on s’en étonner lorsque Rajaonarimampianina lui-même fait partie des 109 putschistes sanctionnés par la Communauté international et  le comptable en chef du régime illégal de transition conduit par le chef putschiste Rajoelina?

 

Extraits du dossier « Bois de Rose à Madagascar, des nouveaux milliardaires », octobre 2014

Les Messieurs du Bois De Rose

Les loups sont bel et bien dans la place, le bois de rose aura été leur cheval de Troie. Hery Rajaonarimampianina se f…t-il de la gueule du monde ? En tout cas, le président de la nouvelle république semble prendre les Malgaches pour des lémuriens comme son fidèle conseiller Leloup Patrick les a traités auparavant de Babakoto. La « réunion » HVM n’a pas drainé du monde samedi malgré le grand tamtam orchestré sur un « meeting » de militants HVM au gymnase couvert de Mahamasina.

On comprend les Tananariviens. Dans certaines circonstances on ne peut décemment pas s’aligner avec des ripoux ou des mafiosi. Etre présent au gymnase, pourrait être perçu comme une caution à un cartel mafieux et des patrons du trafic de bois de rose. Avant de quitter la primature, Jean Omer Beriziky aura au moins laissé une bombe, certes à retardement, mais une bombe quand même : La LISTE, la fameuse liste de noms, qui fait tout l’intérêt du dossier officiel sur le trafic de bois de rose. Il en a laissé un exemplaire au président élu qui, après son tonitruant discours d’investiture contre les corrompus et les trafiquants des richesses nationales au stade de Mahamasina, semble s’être dépêché d’enterrer une mine par trop anti-personnel pour ses hommes de confiance. Il y a de quoi.

Deux ministres, un sur la tribune et un autre au premier rang, puis un… « Karana » figurent dans la liste Beriziky mais ils ne s’en montrent pas gênés pour autant. Il est vrai que jusqu’ici, ils dorment la conscience tranquille. En attendant que le nouveau régime prenne ses responsabilités, que le nouveau Président honore ses promesses du 25 Janvier et lance une enquête judiciaire sur la base du dossier Beriziky, beaucoup du beau monde continuera à caracoler dans l’actualité, politique, surtout.

A titre d’exemple : Narson Rafidimanana, Coco pour les intimes, et ministre du commerce, que Mr Nazaraly n’hésite pas à qualifier de« mon poulain dans ce gouvernement », et d’un, et de deux, Anthelme Ramparany, qui est devenu entre-temps un ami intime de Sieur Coco et de Nazarali, ministre de l’Environnement, de l’écologie et des forêts, qui a eu cette idée géniale de brûler les stocks de bois de rose pour qu’ils disparaissent à jamais, au profit de qui svp ?… Cerise sur le gâteau, le sieur Nazaraly, comme un« karana » de service, arbore la cravate bleue et la chemise blanche de ses amitiés politiques particulières. C’est bien la première fois qu’un « Karana » s’affiche en militant politique. Là aussi, il y a de quoi. Sa présence dans la LISTE ne fait que confirmer ce que tous les salons économiques savent. Nazaraly est souvent cité dans les affaires de bois de rose ou de blanchiment d’argent.

Lire le dossier complet

 

 

 

Publié le 16 avril 2016, dans AFRIQUE, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :