« Panama Papers », et Madagascar ?

L’Ile rouge, qui compte aussi des milliardaires et une pléthore de criminels trafiquants de tous poils en ressources naturelles, fait donc partie des 205 pays impliqués dans le scandale mondial sur le système offshore de la finance mondiale.

Les 205 pays impliqués dans les #PanamaPapers  https://t.co/17zCciJGrF

 Les 205 pays impliqués dans les #PanamaPapers https://t.co/17zCciJGrF

Ce n’est point surprenant car il y a déjà eu des ressortissants malagasy véreux cités dans la liste Swissleaks de février 2015. Rappelons que Swissleaaks a révélé un système international de fraude fiscale et de blanchiment d’argent concocté par la banque HSBC. Pour Madagascar, le chiffre rapporté concernant ce scandale s’élevait à plus de 146 millions € et 31 clients impliqués avec 74 comptes bancaires, ce qui constitue un crime pour un pays parmi les plus pauvres du monde.

Donc, rien d’étonnant à ce que les richissimes malagasy dissimulent leur argent dans les paradis fiscaux. D’ailleurs, ils n’auront même pas besoin d’aller trop loin, Madagascar est entouré de paradis fiscaux à l’instar de Maurice, Seychelles et …Kerguelen. Leur motivation tient plus à la peur du lendemain avec un contexte socio-politique instable et au blanchiment qu’à la pression fiscale. A Madagascar, c’est bien connu que les riches ne payent pas du tout d’impôt, corruption s’entend ! Ce qu’ils veulent surtout c’est sécuriser leur magot. Et pendant ce temps, le pays ne cesse de s’enfoncer dans la misère.

Pourrait-on caresser l’espoir de voir les Malagasy descendre massivement dans les rues pour chasser tous ces truands mafioso à l’instar des islandais qui ont réussi à mettre en prison les banquiers véreux à l’origine de la crise bancaire sans précédent de 2009. Ils viennent une nouvelle fois, avec Panama Papers, de démontrer leur colère mais aussi leur sens élevé de la moralité politique en obtenant la démission de leur PM, mouillé dans le scandale.

Alors, qui sont les personnalités impliquées cette fois-ci aux côtés des truands comme Balkany, Cahuzac, Platini… ? Nous avons notre petite idée…

TG

 

 

 

Publié le 6 avril 2016, dans AFRIQUE, Droit international, Droits humains, Finances, Madagasikara - Crise, Médiamensonges, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :