MADAGASCAR – L’incivisme tend vers la désobéissance claire et nette (Mcar Tribune)

Si la circulation dans les rues de la capitale est ces temps derniers plus fluide dans le centre ville d’Antananarivo –entendons par là Analakely et ses grandes avenues, c’est parce que la Mairie s’est attaqué aux marchands sur les trottoirs et dans une bonne partie des rues ; avec l’appui des forces de l’ordre de la municipalité et des éléments de la gendarmerie (emmoreg). Mais quand des marchands de rues osent dire ouvertement qu’ils préfèrent avoir à faire avec les agents de police tous les jours plutôt que de s’installer ailleurs dans les marchés de la Petite Vitesse par exemple ou autres, alors c’est grave. Ces marchands sur les trottoirs se croient tout permis comme si les trottoirs et les rues sont leur propriété. Ils veulent ni plus ni moins défier les autorités de la ville. Et ce au lendemain de la commémoration du 29 mars qui a été émaillée par la dispute entre celui qui prétend être dans son droit le plus légitime de marcher avec « le peuple » au nom du peuple malgache d’une part et d’autre part le représentant des forces de l’ordre.

En tout cas, le minimum de respect du vivre ensemble est très loin d’être respecté et observé.

Personne n’est sans savoir qu’un rassemblement non autorisé ou une marche à caractère ou qui dégage un brin de politique est toujours interdit. Mais au nom de cette commémoration et ce dépôt de gerbes, on se permet d’ignorer ce qu’est un rassemblement. L’adjoint du préfet de police de la capitale a expliqué ce 30 mars que l’autorisation accordée n’indique nulle part une marche/rassemblement mais tout simplement le dépôt de gerbes à Ambohijatovo et au Mausolée.

Par Bill

http://www.madagascar-tribune.com/L-incivisme-tend-vers-la,21958.html

 

 

 

 

Publié le 4 avril 2016, dans 29 mars 1947, AFRIQUE, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :