MADAGASCAR – Six cents écoles au bord de fermeture (L’Express)

https://i0.wp.com/www.lexpressmada.com/wp-content/uploads/2016/04/DSC04059.jpg

L’ONEP a détecté six cents écoles privées illicites. Leur assainissement sera effectué à l’année scolaire 2016-2017.

Une voie sans issue pour les irréguliers. L’Office National de l’Enseignement Privé (ONEP), rattaché au ministère de l’Education Nationale (MEN), et les directeurs Nationaux des Écoles Privées ont renforcé leur entente pour dénigrer les écoles privées illicites lors du Conseil d’Administration de l’ONEP, mercredi. L’ONEP en a détecté plus de six cents dans toutes les vingt deux régions jusqu’à hier matin. « La majorité sont des établissements du niveau I, c’est-à-dire, les écoles primaires. Dans la Circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo-ville, on en a compté deux du niveau primaire », a fait savoir le directeur de l’ONEP, Julien Lalahy.
L’assainissement est pour bientôt. Ces écoles ne pourront plus présenter de candidats à des examens officiels et seront interdites d’inscrire des élèves pour l’année scolaire 2016-2017. « On ne procédera pas à la fermeture officielle. La fermeture se fera naturellement avec cette mesure d’assainissement que l’on va prendre », renchérit Julien Lalahy.
Cette initiative est approuvée par les directeurs Nationaux des écoles privées, qui se sentent menacer par une concurrence déloyale envers ces établissements illicites pullulant, comme l’a exposé Célin Rakotomalala, directeur National des Écoles Privées en mois de février, lors d’un entretien concernant l’abondance des écoles irrégulières.

Lire la suite

 

 

 

Publié le 2 avril 2016, dans AFRIQUE, Education, Madagascar, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :