Attentat en Côte d’Ivoire: « pourquoi payer pour les bêtises des Occidentaux? » s’insurge Alpha Blondy (News Abidjan)

Attentat© Abidjan.net par Atapointe
Attentat de Bassam: des artistes et politiques rendent hommage aux victimes
Une marche a été organisé pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 mars dernier. Le cortège composé de musiciens tels que Alpha Blondy, Asalfo et d`autres, d’intellectuels et d’élus locaux est allé de la « place de la paix », au centre-ville, jusqu’à l’hôtel « Étoile du sud », théâtre des attaques.

 

Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) – La star ivoirienne du reggae Alpha Blondy a critiqué samedi l’intervention militaire occidentale en Libye en 2011, qui constitue, selon lui, une des causes de l’attaque jihadiste qui a fait 19 morts dimanche, dans la station balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan.

A l’appel des artistes ivoiriens, quelques 2.000 personnes toutes de blanc vêtues ont organisé une marche silencieuse samedi dans la ville de Grand-Bassam pour rendre hommage aux victimes.

Le cortège – composé de musiciens, d’intellectuels et d’élus locaux – est allé de la « place de la paix », au centre-ville, jusqu’à l’hôtel « Étoile du sud », théâtre des attaques.

« Nous sommes amis de la France et de la Grande-Bretagne et des Etats Unis, mais (…) ils n’ont pas demandé notre avis avant d’aller bombarder la Syrie ou la Libye et tuer Mouammar Kadhafi » a déclaré Alpha Blondy lors de la cérémonie, avant de demander « pourquoi payer pour les bêtises des Occidentaux? ».

« On ne vous a rien fait, épargnez-nous », a martelé la star.

Une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne -relayée par la suite par l’Otan- a mené en 2011 des raids aériens en Libye, qui ont conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Lire la suite

 

 

 

Publié le 20 mars 2016, dans AFRIQUE, Côte d'Ivoire, Françafrique, Terrorisme, Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :